AvisPolar : Interstates de Arnould GUIDAT (Autoedition)

 


Bonjour,

Voici un Polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Interstates" de Arnould Guidat en autoédition

Houston, Texas. Robert, alias Bob, le fils de Big Jim, est mort. La femme et la fille de Bob sont kidnappées. Big Jim appelle Sam, l'ami fidèle de son fils et également flic, à retrouver la fille (Pamela) et la petite-fille (Lucie) de Big Jim. Ce dernier va lui donner tous les moyens necessaire pour accomplir sa tache, quitte à basculer dans l'illégalité. 

Tout est dans la suggestion, dans les non-dits, dans le comportement non-verbal. Les interrogations passent aussi bien par la parole que par les regards. Même les dialogues sont incomplets. Il en ressort une ambiance très virile, bourrée de testostérone, entretenue par les conflits et les vicissitudes de ces monstres carnassiers.

Big Jim m'a fait l'effet d'une sorte de parrain, issue d'une mafia familiale connue seulement des gens qui sont de mèche avec le patron. Son métier et ses activités ne sont pas explicites dans le roman, on sait juste par le 4ème de couverture que c'est un éleveur texan fortuné. Il semble tout diriger et laisse à penser qu'il ne vaut mieux pas avoir à faire avec lui visiblement. 

Dans le pays où les armes se dégainent plus vite que sa propre ombre, cet état où la loi s'applique de la meme façon qu'un règlement de compte dans un western, Sam va devoir ruser et frôler les limites de ses pouvoirs de flic pour retrouver les meurtriers du fils de Big Jim et les ravisseurs de sa famille. 

Comment ne pas faire l'amalgame entre cet univers impitoyable texan et la fameuse famille télévisuelle la plus célèbre de Dallas ? En tout cas, les ressemblances ainsi que les nombreuses références sont plus que troublantes et en l'occurrence Big Jim qui me rappelle J.R, ce manipulateur sans scrupules ou bien encore le frère de J.R, Bobby, surnommé Bob et qui dans ce roman sera nommé comme le fils de Big Jim. 

La sémantique structurale du récit est trop complexe, j'aurai préféré un phrasé simplifié. Je trouve la syntaxe alambiquée, les réflexions de Sam ainsi que cette affaire qui tourne autour de multiples pistes le sont tout autant. 

Je n'ai pas accroché à cette histoire de cowboy qui se déroule outre-Atlantique. Les choses ne sont pas aussi simples et les nombreuses intrigues complexes ne m'ont pas aidée à apprécier ma lecture. J'ai quand même compris l'essentiel.

Selon la loi du plus fort sous le soleil texan, il n'est à redouter qu'une seule chose : la mort. Et malheur à celui qui ne l'aura pas compris, il y perdra forcément la vie.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Mon blog --> https://lecture-chronique.blogspot.com
Je remercie chaleureusement Arnould.

Extrait : L'homme marque une pause et fixe la glace. Un message pour les spectateurs invisibles : installez-vous, éteignez vos portables, crachez vos chewing-gums, le spectacle commence.

Commentaires