AvisRomanNoir : Les enchaînés de Jean-Yves MARTINEZ (Ed. du Seuil)

 


Bonjour,

Voici un roman noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Les enchaînés" de Jean-Yves Martinez aux éditions du Seuil.

David Sedan Ndong, 32 ans, Sénégalais, a traversé l'Espagne pour venir clandestinement en France retrouver son patron, Monsieur Denis, qui travaille pour une ONG. David était son chauffeur et guide. Ils se sont connus en Afrique, et Denis avait fait une promesse à David qui est donc venu en France pour l'honorer.

Mais arrivé dans le village de Monsieur Denis, il est recueilli par sa femme Diane. Elle lui annonce que son mari a disparu. Mais surtout, Denis a laissé derrière lui un mystérieux carnet noir où il a consigné tous ses écrits sur l'Afrique. Et avec son récit des questions restées en suspens. Seul David peut apporter des réponses. Dehors, la neige tombe à gros flocon, le gendarme rode et les chiens aussi…

Un bon roman noir qui trouve là une magnifique histoire sombre, bien noire, à raconter, un soir d'hiver, sans électricité, avec cette mort omniprésente en dehors qui ne peut franchir les murs de la cabane qu'occupent nos deux protagonistes.

Un huis clos dans cette bicoque qui abrite le Mal et renferme les secrets les plus inavouables. Cette tension accentuée par l'évènement de la disparition du mari, le jeune sénégalais qui sait des choses que la femme ignore, tout ça se mélange dans cette ambiance lugubre. 

Que s'est-il passé en Afrique ? Pourquoi Monsieur Denis a disparu et où a-t-il pu bien aller ? Que veut réellement Diane ? Pourquoi David est-il venu jusqu'en France ? Quelles sont ses attentes réelles ? 

Entre abandon, manipulation, mensonge, les personnages vont éprouver leur lot de douleur et de souffrance. Chacun cherche des réponses que l'autre ne peut lui révéler. Le flou qui évolue autour de l'histoire renforce ce sentiment d'obscurité. 

La fin magnifique conclue admirablement ce récit aussi surprenant que singulier. Un roman court, efficace, qui se lit d'une traite, avec lequel on s'attache très vite. 

Bonne lecture, amis lecteurs !
Mon blog -->https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : C'était il y a plusieurs mois déjà, à M'bour, la dernière fois qu'ils se sont vus, mais ce jour-là David Sedar a bien compris ce qu'a voulu dire monsieur Denis : il sera quelqu'un dans le livre de Denis Vignal. Il existera.


Commentaires