AvisThriller : L'oubliée de Florian DENNISSON (Ed. Chambre Noire)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "L'oubliée" de Florian Dennisson aux éditions Chambre Noire.

L'adjudant-chef Maxime Monceau, spécialiste du langage non-verbal, reviens à la BR d'Annecy après un burn-out. L'enquête qui va occuper son temps et son esprit est la réapparition de Victoria Savigny onze ans après avoir disparue un jour alors qu'elle a été recherchée par toutes les forces de gendarmerie, en vain. 

Maxime va tenter d'élucider les questions qu'il se pose sur Victoria, à savoir où était-elle fait pendant ces onze années ? Que lui est-il arrivée tout ce temps ? La jeune femme va raconter son récit, l'horloge égrène le temps car il est compté. Il faut retrouver le ravisseur avant qu'il ne réchappe à la police encore une fois et fasse d'autres victimes.

Excellent thriller dynamique et entrainant qui m'a fait passer une superbe journée de lecture. L'intrigue puissante du retour surprise de Victoria qui ne plait pas forcément à tous et qui met un bon coup de pied dans la fourmilière des secrets enfouis à déterrer. Chacun se méfie de cette situation qui cache son lot de mystères. Pourquoi revenir maintenant ? 

J'ai découvert ce qu'était la synergologie lors des interrogatoires effectués par Maxime. La méthode employée a vivement suscité mon intérêt sur le sujet. Ce fut très intéressant de découvrir comment le comportement non-verbal peut être aussi parlant dans certain cas.

Maxime justement, qui a l'air d'avoir un passé complexe, un genre de loup solitaire qui compose avec ses défauts, qui adopte une attitude étrange vis à vis de son collègue Boris Pavlowsky. Tout deux sont l'antonyme de ce que devrait être un duo de flics. Ca se ressent au travers de leur comportement, de leur méfiance l'un envers l'autre. Ca passe plutôt bien, leur entente cordiale, très sommaire, va leur permettre de faire des émules dans cette enquête.

J'ai trouvé le reste du groupe effacé par rapport à cette affaire, les protagonistes de second plan (Emma, Thomas, …) manquent de consistance. La chef de maxime, Assia Larcher, n'a l'air de maitriser son poulain qu'en position allongée. La journaliste Inès Ziegler a de quoi se faire détester, elle m'a donné la mauvaise impression d'être une carnassière, de vouloir chopper le moindre morceau d'info qu'elle peut se mettre sous la dent, se frottant à la limite de sa déontologie de journaliste.

Ce roman s'avère très bien construit. Les indices et les pistes s'enchainent, les preuves s'accumulent et implacablement délivrent leur raison d'être. L'enquête est maitrisée d'une main de maitre, les révélations et les retournements de situations arrivent à surprendre tant c'est inattendu, inespéré même, et échappent alors à tout contrôle du lecteur qui n'a qu'une seule envie : lire au plus vite jusqu'à la fin pour découvrir la vérité. 

Je recommande chaudement. Une lecture qui se dévore des yeux, forte en émotion et riche en actions retentissantes. 

Bonne lecture, amis lecteurs ! 
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com
Je remercie sincèrement Florian.

Extrait : Du nouveau ? Le duvet à la base du cou de Maxime se dressa, comme sous l'effet de l'électricité statique. Comment cette affaire vieille d'au moins dix ans qu'il croyait d'ailleurs classée, pouvait-elle ressurgir aujourd'hui ? Il eut immédiatement une pensée pour sa sœur et une main glaciale comprima son estomac. Le passé avait bel et bien décidé de refaire surface. 


Commentaires