Avisthriller : Vengeance à la une de Lina DRIEUX (Ed. Nouvelles Plumes)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Vengeance à la une" de Lina Drieux aux éditions Nouvelles Plumes.

Le cadavre d'un inconnu est repéché dans le canal Saint-Martin. L'enquête est confiée aux lieutenants Karevadec et Lakawaro. Aidés de leur amie journaliste Griselda Garnier et d'un agent de l'OCBC Jean-Pierre Castanet, venu tout droit de Carcassonne, ils vont essayer de disculper un de leurs amis, Eric Moreno, un ancien légionnaire accusé à tort de ce crime. 

Toutes les pistes vont les conduire sur les traces d'un richissime businessman, Valery de Saint-Trèbes, passionné d'art, à la tête d'une association artistique Pandora. Mais sous ses airs de philanthrope se cache un redoutable prédateur prêt à tout.

Une bien belle histoire que j'ai trouvé un tantinet trop longue. Même si les débuts sont passionnants, l'effet soufflé qui retombe apparait tout au long de la lecture, si bien qu'à la fin je n'ai pas apprécié comme il se doit le rebondissement surprise. Même la course-poursuite et la cascade finale m'ont semblé pâlottes, on est loin du remake à la fast and furious.

Pourtant, le style d'écriture agréable et soigné incite à la lecture rapide, à la découverte et à tourner les pages avec frénésie. Les scènes s'enchainent, l'excitation de vouloir en savoir toujours plus incite le lecteur à plonger avec les personnages dans l'action.

Les personnages sont trop nombreux, j'ai eu bien du mal à assimiler les noms principaux des deux lieutenants qui ne sont pas simples. Alexia est du genre pète-sec alors que Yann est toujours en train de râler, c'est énervant par moment.

Et c'est sans compter sur certains personnages secondaires qui ne sont pas vraiment utiles au scénario. La journaliste m'a fait penser à une Bridget Jones, toujours gaffeuse, qui a le don de s'attirer des ennuis et d'être au mauvais endroit au mauvais moment.

Et ce livre doit être une suite car les allusions au précédent volume sont constantes et cela m'a légèrement agacée. Ca m'a donné cette impression que les personnages n'avaient toujours pas tourné la page et que cette enquête dans ce récit était moins importante que l'affaire des baptistes, toujours pas digérée manifestement. 

Une lecture avec un avis mitigé mais agréable à lire toutefois.

Bonne lecture, amis lecteurs !
Mon blog --> https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Moreno eut une bouffée de colère en y repensant, avant de secouer la tête : peut-être que les choses en resteraient là… En attendant, il était bien décidé à continuer sur cette voie : après toutes ces années de pénitence, il avait le droit de reprendre le cours de sa vie et il ferait tout pour y parvenir. Tout. Il n'y avait bien que dans son sommeil qu'il ne pourrait pas s'y tenir.


Commentaires