MasseCritique : Empain, le rapt. Le récit de l'enquête de André BIZEUL (Ed. Mareuil)

 


Bonjour,

Dans le cadre d'une masse Critique organisée par le site de partage de lecture Babélio, je viens vous chroniquer en retour de lecture ce témoignage inédit du commissaire André Bizeul : "Empain le rapt. Le récit de l'enquête" paru aux éditions Mareuil.

L'histoire (inédite) de l'enlèvement du Baron Empain racontée par le commissaire André Bizeul qui a participé à l'enquête. Il nous narre les faits du côté police et s'en tient strictement à l'enquête. Tout sera relaté sans exception, de l'enlèvement à la séquestration, de la libération de l'otage à l'arrestation des ravisseurs jusqu'à leur passage aux assises.

Cette affaire a beaucoup fait parler dans la presse, à la télévision, et même un film a été tourné. Mais de ce que j'ai lu ici, jamais je n'ai assisté d'aussi près à une affaire aussi exceptionnelle.

Le travail acharné des enquêteurs est extraordinaire : point d'internet ou de vidéos surveillance à l'époque, tout était fait à la force des bras et des neurones. Quel mérite ! 

J'admire ces gars qui se sont tapés des heures de surveillances, de témoignages et de recherches, d'avoir su éplucher une quantité astronomique de documentations, et qui ont contribué sans aucun doute au succès de cette affaire qu'on lui connait aujourd'hui. 

Les moyens de l'époque étaient dérisoires, avec les antiques voitures à la puissance rétrograde, la fameuse machine à écrire dont le bruit des touches devait résonner dans tous les bureaux j'imagine vu tous les PV à taper, mais malgré cela j'ai trouvé que la PJ avait une amplitude d'action plus souple et plus libre que maintenant. Justice et police savaient travailler ensemble.

On retrouve certains noms connus de la PJ comme Robert Broussard ou encore Ange Mancini, reconnus tous les deux pour être à l'origine de la fameuse unité RAID créée à la demande du ministre de l'Intérieur de l'époque, Pierre Joxe, en 1985.
Ou bien Pierre Ottavioli, dit Otta, très grand flic à la solide réputation qui va diriger cette affaire et c'est à la tête de la Crim' qu'il gagnera le surnom de "Monsieur Antirapt".

Toutes les pistes ouvertes lors de l'enquête ont été fermées proprement. Rien n'a été oublié, tout a été fouillé minutieusement, les indices et les paroles des témoins ont été vérifiés scrupuleusement. Faisant office de cahier central dans ce livre, plusieurs photos et documents qui appuient les dires du commissaire Rizeul, et qui nous font comprendre un peu mieux qui sont les protagonistes de toute cette histoire.

J'ai vraiment aimé me plonger dans cette époque où la recherche d'empreintes, d'ADN, n'existait pas encore. Les flics avaient alors leurs indics qu'ils activaient pour récolter des renseignements, en échange de leur tranquillité, toute relative quand même. Le rapt du baron Empain sera le dernier d'une longue série d'enlèvements de personnalités qui aura marqués les années 1970.
Un livre superbe pour comprendre cette affaire qui a tenu en haleine la France entière pendant des semaines.

Bonne lecture, amis Lecteurs ! 
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com
Je remercie vivement Nicolas et toute l'équipe de Babélio ainsi que les éditions Mareuil.

Extrait : Que puis-je apporter qui n'ait été déjà révélé sur ce douloureux épisode de la vie d'Edouard-Jean Empain ? Rien, car ce n'est pas cette histoire que je vous propose, mais c'est celle de l'enquête policière. Je vais vous emmener dans les coulisses, vous entraîner dans les bureaux de la Crim', vous faire grimper dans les voitures de l'Antigang, vous faire entrer dans la peau de tous les acteurs de cette affaire exceptionnelle.


Commentaires