AvisPolar : Vieux flic et vieux voyou de Frédéric URBAIN (Ed. Framasoft)

 


Bonjour,

Voici un bon petit roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Vieux flic et vieux voyou" de Frédéric Urbain aux éditions Framasoft.

Dans leur maison de retraite de la Pinède, deux petits vieux s'ennuient ferme. Lucien, vieux flic dit gégé et Maxime, vieux voyou dit pépé, se la coulent douce et se racontent leur belle vie.

Tout semble pourtant les opposer, en y regardant de plus près : Le premier en tant que commissaire tandis que l'autre un pickpocket rangé des voitures. Durant leur carrière, ils n'ont jamais eu le loisir de se rencontrer. Pourtant, ils s'apprêtent à faire équipe, chose qu'ils n'auraient jamais envisagé de leur temps.

Denis, le fis de Lucien, est flic et vient rendre visite à son vieux père pour lui demander de l'aide sur une de ses enquêtes. Il s'agit du meurtre du Jurassien qui officiait en tant que chauffeur poids-lourd dans une usine qui transporte des cartons de chaussettes. Denis a le nez fin et suspecte un trafic parallèle.

Le vieux flic va entraîner le vieux voyou dans une enquête qui les dépasse et se retrouver dans de drôles de péripéties. 

Un roman bien sympathique, de l'humour, de la légèreté, de l'action, une enquête bien ficelée. Les octogénaires ne sont pas en reste et rivalisent d'ingéniosité et d'espièglerie pour suivre à la trace les indices flairés. 

Les retraités sont des petits vieux attachants. Lucien a l'expérience chevillée au corps et son flair de flic refait surface instantanément, tandis que Maxime retombe dans ses petits travers de pickpocket en attrapant tout ce qu'il trouve, surtout des clés de voiture. 

Leur petites maniaqueries prêtent à sourire, leur langage colle avec la gouaille qui les caractérisent. Que dire de plus si ce n'est que c'est écrit sur le ton de l'humour joyeux, plaisantin.

Un petit polar qui se lit vite, qui donne à sourire et avec lequel vous passerez un bon moment de lecture. 

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Mon blog --> https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Avec ses cheveux courts, son pantalon sportwear et son blouson, sa carrure de culturiste et son chewing-gum, le môme pouvait se passer de sortir sa carte bleu blanc rouge. Du moins si les voyous n'avaient pas changé, il pouvait aussi bien se mettre un gyrophare bleu en guise de bada. A un kilomètre, qu'on le retapissait ! 

Commentaires