AvisThriller : La porte de l'âme de Benjamin BELLO (Autoédition)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "La porte de l'âme" de benjamin Bello en autoédition.

Jay Miller a un handicap lourd à porter : Il est aveugle. Il donnerai cher pour voir le monde. Et cette occasion va lui être donnée. Il va se faire greffer de beaux yeux bleus. Il voit désormais sa vie sous un jour nouveau.

Seulement, le bonheur n'arrive jamais seul et va de pair avec le malheur qui s'abat sur lui. Il fait d'horribles cauchemars sur la mise à mort de gens qu'il croit énucléer puis brûler vifs uniquement en rêves. Et si ce n'était pas que des rêves ? Et si ces nouveaux yeux portaient en eux l'âme du défunt ?

Avec une superbe couverture, et un quatrième qui donne envie d'ouvrir le livre, je me suis laissée tenter par cet opus qui au final m'aura bien déçu.

Des fautes d'orthographes, de conjugaisons, des absences de mots, des phrases trop alambiquées parfois, le style de l'auteur est trop brouillon, farfouillis. Déjà, l'intérêt pour l'histoire décroit largement.

Quand on ajoute à cela le personnage de Jay qui manque d'envergure. Donner la vue à un aveugle n'est pas une chose anodine, sa découverte de son environnement, des gens qui le côtoient au quotidien et dont il s'était fait une représentation mentale, tout ça aurait du être largement exploité, détaillé. 
Mais bizarrement non, l'auteur a préféré se pencher sur les états d'âme de son protagoniste à faire des cauchemars qui n'ont aucune signification pour Jay. 

Obrey Fergusson, le copain d'enfance qui a toujours soutenu Jay dans sa vie reste très en retrait sur toute cette affaire, il apparait effacé. Que dire de la commissaire Wendy Cross qui ne fait pas réellement son boulot de flic, l'enquête est survolée et donne l'impression d'être superflue comparée au questionnement interne de Jay.

J'ai connu de meilleur thriller. Je n'ai pas été aussi emballée que je m' attendais à l'être. La fin ne m'a pas surprise, loin de là, j'avais surtout envie que ça se termine. C'est dommage, le sujet aurait mérité un meilleur traitement. 

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Mon blog
 --> https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait :  Il avait rêvé de cette liberté des nuits entières, une attente qui sommeillait là, aux creux de ses tripes. Une irrémédiable envie qui venait de l'au-delà, qui surgit du plus profond de ses désirs. Le jeune homme commença à reprendre ses esprits, bien qu'il aurait sans nul doute préféré rester dans un sommeil sans retour.

Commentaires