AvisPolar : Qui père gagne de Angledroit CICERON (Ed. Palémon)

 


Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Qui père gagne" de Angledroit Ciceron aux éditions Palémon.

Cinquième aventure du détective fin limier Angledroit Cicéron accompagné de ses acolytes préférés, René, le caddie-man qui flaire toujours les bons coups et Momo, qui ne peut que poser sa main gauche sur la bible pour dire " j'y suis pour rien votre honneur". 

Le commissaire Saint-Antoine confie une nouvelle enquête à Ciceron, à savoir poursuivre les investigations sur sa femme Mireille qui s'en va un peu trop fréquenter les hôtels du coin. Affaire vite résolue par Cicé qui va balader son commissaire sur toute la ligne, histoire de se marrer un peu quand même sinon c'est pas drôle.

Cicéron apprends par la même occasion qu'il est le fils de Paul Automne, un super type qu'il a toujours considéré comme son tonton mais qui, aujourd'hui et donc quarante ans plus tard, est retrouvé assassiné chez lui. Du coup, il redevient orphelin aussi sec. 

Ainsi, les trois gugusses vont enquêter en parallèle de l'enquête officielle. Et toute cette histoire va les mener dans des endroits où le catholique n'a pas trouvé la foi et où la téléphonie n'amène que de la friture sur toute la ligne.

Un récit truffé de calembours en tout genre. C'est simple : vous posez vos yeux de lecteurs sur la première page et vous laissez défiler les lignes en faisant travailler vos zygomatiques. Un talent inné chez l'auteur qui accumule avec ses potes les boulettes "made in china".

Les personnages toujours fidèles à leur caractère singulier qu'on a plaisir à retrouver. Petite surprise qui vaut son pesant de vin (et je pèse mes mots) : René fréquente une femme ! il se passe toujours quelque chose dans leur QG, au bistrot, où les cafés s'enfilent et défilent comme les majorettes. 

Cicéron parle à la première personne tout en s'adressant à son lecteur, à l'aise du slip et surtout révélateur de ses frasques sur l'oreiller ou sous la couette, tout dépend de la perspective. 

C'est une particularité de l'écriture du bonhomme que j'apprécie. Ajoutez à cela le ton humoristique, tout dans la légèreté malgré le quintal des gugusses et vous obtenez un excellent cru jubilatoire ! 

Bonne lecture, amis lecteurs ! 
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com

Citation de René : "Pour moi une vie réussie c'est quand t'as fait plein d'trucs et, qu'à la fin, t'en as marre"


Commentaires