AvisPolar : Qui a tué l'homme-homard ? de J.M. ERRE (Ed. Buchet-Chastel)

 


Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Qui a tué l'homme-homard ?" de J.M. Erre aux éditions Buchet-Chastel.

A Margoujols, Joseph Zimm, dit "l'homme-homard" est retrouvé mort dans sa grange-maison atrocement mutilé. 

Rescapé d'un cirque itinérant, il n'était aimé de personne. mais quand bien même, qui aurait pu vouloir sa mort ? L'adjudant Pascalini et son stagiaire Babiloune enquêtent avec tout leur sérieux de gendarme sur cette histoire. Julie de Creyssels, la fille du maire, suit de près cette affaire et les trimballe d'un bout à l'autre du village. 

Et en parallèle, Winona Jane, blogueuse de "je vois la vie en monstre" nous livre ses impressions de serial killeuse. Mais qui se cache sous cette identité secrète ? 

Un style d'écriture à l'humour décalé, très burlesque, qui ferait ronfler la rombière pour pas un rond à grand coup de "j'ten r'mets une, chéri ?".

C'est très rural, très champêtre. Les situations rocambolesques comme les personnages hauts en couleurs valent à ce roman le soin particulier de s'attarder sur ces moments où le ridicule ne tue pas, enfin si, parce que d'une ça nous arrange bien et deux parce que c'est un polar, ne l'oublions pas.

Je me suis forcée à ne pas le finir rapidement, tellement j'ai aimé le lire, tellement les Margoujolais ainsi que le gendarme Pascalini sont touchants et attachants. On n'a pas du tout envie de les quitter. 

Un roman coup de coeur que j'aurais plaisir à relire, histoire de retrouver cet humour décapant d'une handicapée tétraplégique sur un fauteuil en tout point semblable à Stephan Hawking. C'est vraiment marrant, une jeune fille qui titille son joystick avec son majeur, sans jeu de mot tordu. 

Tous les tics du polar et du thriller sont décortiqués, tournés en dérision par la narratrice qui fait ce qu'elle veut de son roman. Elle utilise l'humour noir pour décrire de manière politiquement incorrect les protagonistes de cette histoire et c'est juste jouissif ! 

Le ton est acerbe, maitrisé à la perfection par une jeune fille qui, par son insolence, se fiche bien des codes et pratique sans modération l'autodérision avec une prédisposition à la moquerie. Bien que le village soit l'emblème de l'autruche cuisinée à toutes les sauces, la fille du maire est bien la seule à ne pas pratiquer la politique de l'autruche.

Un auteur que je vais suivre de près car son style d'écriture, ce trait atypique et singulier du maniement de l'humour noir, est vraiment épatant. C'est rare de rire de tout à notre époque et J. M. Erre sait s'y prendre à la perfection ! 

Bonne lecture, ami lecteurs ! 
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Tout le village est réuni devant sa tanière, une grange en état de décomposition avancée, meublée dans le plus pur style décharge publique seventies. Les cous s'étirent, les langues s'agitent, les mimiques d'effroi et d'excitation palpitent sur les visages. On n'a pas eu de sujet de conversation aussi intéressant depuis le 11 septembre 2201 quand le vieux Childéric avait été surpris en train d'exprimer son affection débordante à une brebis. Alors, on en profite.


Commentaires