AvisPolar : Délivrez-nous de la tentation de Jean-Pierre LEVAIN (Ed. LBS)

 




Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Délivrez-nous de la tentation" de Jean-Pierre Levain aux éditions LBS.

Mathieu Dubois, éminent prof de Fac, a été retrouvé mort dans sa garçonnière, tué à l'arbalète. Il était de notoriété publique que le directeur s'adonnait à la coucherie avec ses étudiantes thésardes. Avec une épouse jalouse, et de confession juive, la victime s'attirait les foudres de beaucoup de monde et s'était fait facilement de nombreux ennemis. 

Fred Brazier et sa collègue la capitaine Gaëlle Lebras repartent ensemble pour une aventure hors-norme dans le monde universitaire où ils vont batailler ferme pour découvrir qui avait à coeur d'éliminer l'universitaire. D'autant plus que l'affaire va vite se compliquer quand la protégée de ce dernier, Jessica Kleber, est elle aussi retrouvée morte, carbonisée. 

Une affaire complexe, des malfrats prêts à tout, des proxénètes à la notabilité grandissante surfant sur la modernité avec la cryptomonnaie, une intrigue qui devient vite un vrai sac de nœuds à démêler. Heureusement, le flair et le professionnalisme de notre duo va opérer magistralement pour résoudre cette enquête de haut-vol.

Encore une fois, j'ai adoré lire la suite des aventures du groupe SRPJ de Lyon. Toujours cette plume impeccable, un récit servit sur un plateau d'argent pour satisfaire les vrais gourmands de polar à la française. Ici point de super héros ou de situation rocambolesque, juste une enquête avec ses fausses pistes et les preuves à aller chercher. Un vrai travail de fourmi mais la patience finit toujours par payer.

L'enquête est palpitante, la tension dramatique est développée à son maximum, et toujours cet incroyable réalisme qui m'avait bluffée dans le premier opus et que j'ai eu grand plaisir à retrouver dans cette suite. Une maitrise parfaite de la narration qui n'est plus à démontrer.

La précision et la minutie des recherches m'impressionnent toujours autant. Jean-Pierre sait mettre en avant la complexité et la rigidité du système procédural avec tellement d'aisance. La plume travaillée, soignée, facilitée par un langage simple permet cette compréhension des choses plus ardues.

Je parle du premier opus car il est mentionné à plusieurs reprises dans le roman. Ne pas avoir lu le précédent n'empêche absolument pas de suivre cette aventure. L'auteur a même réussi à caser dans un dialogue le titre de son premier polar, "les femmes ne plaisantent pas avec l'amour", un petit clin d'œil qui m'a faite sourire. Un léger trait d'humour que l'on retrouve assez souvent d'ailleurs et qui me plaît beaucoup.

Que dire des personnages ? Ils sont attachants, la confiance règne. Fred galère avec sa demande en mariage qui le déstabilise quelque peu. Gaëlle, une impulsive au charme affirmé, sachant faire preuve de franche camaraderie, se détache avantageusement. Quand aux autres collègues, ils sont un soutient énorme à l'ensemble du groupe. 

Un excellent polar qui plaira aux amateurs avertis avec une enquête riche en évènements et rondement bien menée. Je recommande fortement ; à n'en pas douter, vous passerez un agréablement moment de lecture.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com
Je remercie chaleureusement Jean-Pierre de m'avoir renouvelé sa confiance.

Extrait : Et puis avec lui comme professeur, elle ne pouvait que progresser rapidement. Il était persuadé que d'ici quelques semaines, elle ne refuserait pas de lui tailler une bonne pipe à genoux sous son bureau. Le temps d'un chercheur de sa qualité était bien trop précieux pour le perdre inutilement en coûteux préliminaires. Il ne s'agissait finalement que d'un modeste prix à payer pour faire avancer la recherche. Une offrande à la science en quelque sorte.


Commentaires