AvisPolar : Le 7ème Péché de Olivier KOURILSKY (Ed. Glyphe)

 


Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le septième péché" de Olivier Kourilsky aux éditions Glyphe.

L'histoire de Christian Arribeau, médecin ambitieux qui se voit nommer professeur de néphrologie. Il est au sommet de sa carrière, tout lui réussit : Un beau mariage, une belle maitresse et une excellente situation sociale. 

Pourtant un soir, en sortant de l'appart de sa maitresse, alors qu'il venait de fêter ensemble sa nomination, Christian renverse par inadvertance un clochard qui meurt écrasé sous les roues de sa voiture. Persuadé que personne ne l'a vu et ne voulant pas compromettre sa belle carrière, il pousse le cadavre du bonhomme entre deux voitures et prend la fuite. 

Sauf qu'à peine sorti de la rue déserte, une voiture roulant à vive allure lui grille la priorité et c'est le choc. Il s'en sort miraculeusement. Les flics qui pourchassaient la voiture constatera qu'il est victime et sa voiture partira à la casse pour y être broyée.

Christian respire, personne ne viendra le suspecter de ce meurtre. Les preuves qui pouvaient l'inculper ont toutes disparues. Mais c'était sans compter sur l'obstination d'un policier qui fait de l'excès de zèle et l'apparition de photos qui sèment le doute.
Sa femme demande le divorce et sa maitresse rompt avec lui, sa nomination au poste est compromise. Son monde s'écroule petit à petit. 

Qui tire les ficèles de cette machiavélique machination ? Arribeau veut comprendre et va chercher le mystérieux commanditaire responsable de sa descente aux enfers, aidé des fins limiers de la police. Il est loin de se douter de ce qu'il va découvrir.

Très bon roman qui se dévore et se lit très vite, j'ai été absorbée par ma lecture. Une intrigue très bien ficelée, avec ce petit grain de sable qui va venir enrayer la machine bien huilée de Christian, faire basculer sa vie et l'entraîner dans une sombre affaire. 

Le jargon médical présent dans le livre ne gêne absolument pas la lecture. Tout est abordable, bien expliqué et les notes de bas de pages sont là également pour nous éclairer. 

Le docteur est vraiment détestable au début, mais bien vite on se prend d'empathie pour lui. Tomber aussi bas, surtout pour quelqu'un qui était monté aussi haut, c'est dur de ne pas éprouver de la peine. 

Jusqu'à la dernière page Arribeau se raccrochera à sa vie autant que faire se peut, il en souffrira beaucoup d'ailleurs.
Le final est plein de rebondissements mais un peu trop vite bouclé à mon goût. 

Il y a aussi le commandant Claude Chaudron et son équipe de la Crim' au fameux 36 qui sont des personnages réguliers des livres d'Olivier. On les retrouve dans plusieurs autres de ses romans.
Ici, ce sont eux qui vont dénouer les fils de cette mystérieuse enquête.

Je suis ravie d'avoir découvert l'écriture du Dr. K. avec ce roman. Il a une écriture vraiment plaisante, fluide, avec ce petit ton léger qui prête à sourire parfois.
Je l'ai senti très à son aise dans l'écriture de ses descriptions de ce milieu hospitalier et universitaire qui fut le sien pendant de nombreuses années.

C'est un polar bien sombre qui recèle d'infâmes projets dans lesquels certaines manœuvres déloyales s'invitent en traitresses nuisibles.
Ce n'est pas un péché que d'avoir passé un très bon moment de lecture avec ce livre, je vous le recommande !

Bonne lecture, amis Lecteurs ! 
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com
Je remercie chaleureusement Olivier et les éditions Glyphe.

Extrait : Il y a des jours comme ça. Des jours qui commencent bien et qui se terminent dans le cauchemar. Des jours où on voudrait pouvoir remonter le temps, pas beaucoup, juste de quelques secondes pour changer le cours de la vie.


Commentaires