AvisPolar : On ne fleurit pas les tombes avec des cactus de Catherine MONCE (Ed. Nouvelles Plumes)

 



Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "On ne fleurit pas les tombes avec des cactus" de Catherine Monce aux éditions Nouvelles plumes.

En visite chez sa sœur, Nathalie rencontre Marc-Antoine, un médecin aussi beau que riche. Mais son point faible étant sa mère qui n'est aimée de personne, et encore moins de son propre fils. Marie-Sophie lui a fait l'affront d'offrir une forte somme d'argent à sa fiancée pour que celle-ci mette les voiles dans sa famille à Lille et oublie Marc-Antoine.

N'en pouvant plus de sa génitrice, il prends ses affaires et va dormir à l'hôtel. Le lendemain matin, la police le prévient que sa mère vient d'être retrouvée morte chez elle. Abasourdi par cette nouvelle, il se confie à Claire et son mari Jean-Pierre, également à Nathalie, qui décide d'elle-même de chercher le coupable.

Avec la complicité du capitaine Michel Kerr, ils vont tout deux se lancer dans la résolution de ce meurtre. Les témoignages ne seront pas faciles à recueillir : Qui, entre un fils humilié et rabaissé par sa mère,  une visiteuse médicale vénale, un ami intime de la victime doté de la maladie de parkinson et une infirmière rancunière, détient la vérité sur cette histoire et saura délier les langues ?

J'ai adoré lire ce roman auquel j'ai trouvé une ressemblance avec ceux d'Agatha Christie. Nathalie est une Miss Marple moderne qui n'hésite pas une seconde à mettre les pieds dans le plat et à servir du rab quand la soupe est pleine. En tout cas, elle en emprunte les traits, ceux d'une vieille fille, célibataire et curieuse, sachant tout, entendant tout.

On passera sur l'invraisemblance de croire qu'une assistante civile puisse s'immiscer autant dans une enquête de police, vous obtenez un récit enjoué, teinté d'humour, bien construit autour de l'intuition féminine de Nathalie et de sa connaissance poussée de la nature humaine.

Une intrigue avec pas mal de rebondissements et de surprises, même avec le paragraphe essentiel ultime où le meurtrier sera mis face à ses accusations sans oublier la démonstration finale des faits que Nathalie expose avec brio. 

Tout est fait pour que ce roman, avec l'improbable résolution de l'enquête, tienne le lecteur en haleine jusqu'au bout. A lire sans modération, avec une pensée évidente pour la reine du crime.

Bonne lecture, amis lecteurs ! 
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Enfin ! Il est temps de laisser les morts reposer en paix sous les marronniers, dans le coeur des petites dames en noir qui viennent déposer des fleurs sur des plaques de granit gris. La vie continuera de s'immiscer dans ces lieux de silence au rythme tranquille des arbres qui reverdissent, des feuilles et des larmes qui tombent, des souvenirs qui refleurissent.


Commentaires