AvisThriller : Trauma zéro de Elly ROSEMAD (Ed. De Saxus)

 



Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Trauma zéro" de Elly Rosemad aux éditions De Saxus.

L'euthanasie vient d'être légalisée. Gabriel va se servir de cette opportunité pour taire ses pulsions sadiques en tuant des patients en fin de vie et en se délectant de leur mort. 

Maddy Strokes, une psychologue déprimée par la mort de son bébé alors qu'elle était enceinte, essaie de relancer le projet Trauma Zero, un protocole expérimental qui efface les souvenirs douloureux des patients. 

Un jour, Maddie surprend Gabriel en plein meurtre. Mais grosse surprise : les deux vont faire équipe pour lancer ce fameux projet, chacun y voit là de belles occasions. Maddy va se prêter à l'expérience pour effacer les mauvais souvenirs, et Gabriel y entrevoit un autre moyen de se débarrasser des corps lorsqu'il tue.

Le duo doit se faire confiance mutuellement, chose pas facile quand l'un et l'autre ne veulent pas la même chose au final.

Un thriller qui ne m'a pas franchement convaincue. Des longueurs, des répétitions, pas d'enjeu véritable qui vaille la peine. Les paragraphes concernant Eisemme m'ont captivée, ce seront les seuls.

Le sujet sur l'euthanasie n'est pas vraiment passionnant. Ni sur celui du projet Trauma Zéro d'ailleurs. On n'en sait trop peu pour vraiment comprendre l'importance de le remettre en route. Il ne sert d'ailleurs qu'à Maddy et à Gabriel pour leurs expériences loufoques.

Maddy et Gabriel brave la déontologie médicale pour se servir des machines qui ont été débranchées depuis longtemps.
Comme par hasard y'a un mode d'emploi pour s'en servir correctement alors que jusqu'à présent le projet n'avait pu aboutir faute de trouver le bon fonctionnement. Et des incohérences pareilles qui pullulent dans le roman, y'en a d'autres !

Que dire des personnages ? Gabriel m'a mise mal à l'aise avec ses meurtres, son comportement. Lui qui fait bien attention de tapoter l'aiguille pour enlever la petite bulle d'air à chaque fois, (d'ailleurs, à quoi bon le faire si c'est pour tuer ?) sachant qu'il ne tue pas qu'une seule personne, je vous laisse imaginer le nombre de fois où j'ai pu lire cette phrase sur tout le roman.

Maddy, la psy déprimée qui ne fait que courir dans les couloirs pour aller d'un point A à un point B. Et quand elle n'est pas dans l'hôpital, elle est dehors sur sa moto appelée "orange mécanique" à ruminer des idées noires. Après on ne la voit jamais faire ses trucs de psy. Pas tellement crédible comme personnage.

Je suis arrivée à terminer ce roman difficilement. Si vous voulez lire un thriller psychologique intense et prenant, prenez-en un autre. Très décue de celui-ci pour ma part. Dommage.

Bonne lecture, amis Lecteurs ! 
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Les expressions de Maddy suintaient l'ironie. Elle transpirait cet air désinvolte qui cache les failles les plus profondes. Les plaies les plus ouvertes. Maddy n'avait jamais eu la langue dans sa poche et se démarquait par sa grande énergie, ce qui lui avait valu certains surnoms comme "la psy qui fonce" ou "six speed" en lien avec le nombre de vitesses de sa bécane.


Commentaires