AvisPolar : Chicago Roses de Pierre-Henri CAUZIC (Autoedition)

 


Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Chicago Roses" de Pierre-Henri Cauzic paru en autoédition.

Chicago. Mars 1990. Candice Shelton fait son jogging le long du Lac du Michigan lorsqu'elle se fait kidnapper par un sadique. Elle sera retrouvée morte quelques jours plus tard, découpée en plusieurs morceaux. On apprendra alors qu'elle n'était pas la première victime de ce "Crazy Doc", comme le surnomme la Police de Chicago. 

Daniel Tyler, dit Danny, ancien flic du Chicago PD, est devenu détective privé suite à son licenciement de la CPD. Il enquête désormais à son compte sur des affaires mineures lorsque son ex-coéquipier Robert Tierney, dit Bob, le rappelle pour traquer ce sérial-killer à ses côtés et en finir avec ces meurtres sordides.

Bob n'en aura pas le temps, il sera retrouvé mort, tué par balles. Pourquoi lui ? C'est Dany et ses anciens collègues du Chicago PD qui vont continuer d'enquêter. Dany tombera fou amoureux de la sulfureuse Eva. Ils vivront une liaison passionnée, dépravée, à la limite dangereuse.

Un bon petit polar que j'ai aimé lire. Les pages se tournent facilement, l'enquête prend le temps de murir et de dérouler ses indices et ses révélations. Un suspens maintenu par des chapitres courts et une intrigue bien dosée en rebondissements.

Certes, le personnage de Danny est quelque peu caricaturé mais il a également une forte personnalité. Quand il n'est pas avec Eva qui lui fait perdre tous ses moyens, il est un bon détective qui prend en compte tous les indices. Ses réflexions sont intelligentes et ses actions réfléchies. Hélas, son penchant pour l'alcool ruine tout. 

L'énigmatique, la manipulatrice, la mystérieuse Eva qui joue de ses charmes et en abuse. Très bon personnage féminin, bien développée, à contrario de la secrétaire Peggy qui s'avère être effacée, qui n'a rien pour elle, la malheureuse.

J'ai apprécié cet univers très Al Capone, années cinquante, qui donne toute la dimension d'un polar très noir à ce roman. On est plongé dans une ambiance très jazzy, très blues and soul, qui caractérise bien la ville de Chicago des années quatre-vingts dix. Pierre-Henri excelle à l'écriture dans le rendu très détaillé de cette atmosphère qui s'en dégage.

J'ai découvert cet auteur avec plaisir, j'ai aimé me plonger dans cette lecture et j'ai passé un très bon moment. Je vous le recommande, c'est un ouvrage de bonne facture.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com
Je remercie chaleureusement Pierre-Henri pour sa confiance.

Extrait : Je ne me plains pas. J'évoque simplement un passé révolu. Il me reste quand même un goût amer dans la bouche, juste des bribes de toutes ces foutaises que l'alcool ne parvient pas à me faire digérer. J'ai une prédilection pour le Bourbon. 


Commentaires