AvisPolar : Le tribunal de la rue Quirion de Guillaume MORRISSETTE (Ed. Guy Saint-Jean)

 


Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le tribunal de la rue Quirion" de Guillaume Morrissette aux éditions Guy Saint-Jean.

Trois-Rivières. Un groupe d'enfants s'amusent à jouer "à la guerre" dans le bois jusqu'à ce que Baptiste et son copain tombent sur un os. La découverte ébranle le village quand l'expertise confirme que c'est un ossement humain. 

L'inspecteur Héroux et son équipe vont procéder aux interrogatoires de tous, les enfants vont faire pareil, la résolution de l'affaire sera menée tambour battant par les deux clans. Qui trouvera en premier la solution à ce mystère ? 

J'ai bien aimé lire ce livre entièrement écrit en québécois. Il m'a fait penser à la collection "chair de poule".  Deux enquêtes en parallèle, celle des enfants et celle de la police.

L'inspecteur Heroux et Jérôme Landry sont épatés par les enfants qu'ils trouvent fort perspicaces dans leur raisonnement. L'innocence dont font preuve les gamins va contribuer en grande partie à l'aboutissement de leurs conclusions, qui vont se regrouper bien plus qu'ils ne l'imaginent avec la véritable enquête des inspecteurs.

Ce livre m'a laissé un excellent souvenir de lecture, surtout par le fait que, sans que je sache pourquoi, j'ai lu avec l'accent québécois dans ma tête. Ce qui m'a faite sourire tout le long du livre. 

La vivacité d'esprit des gamins m'a plu. Ils sont drôles, curieux et leurs pensées sont pleines d'intelligence. Héroux et Landry forment une belle équipe de fins limiers. Les problèmes que rencontrent Héroux avec son capitaine n'entachent en rien l'envie de résoudre le mystère.

La structure du récit se présente sous la forme d'alternance de points de vue entre Héroux et Baptiste. Un rebondissement s'ajoute quand l'identité de l'os humain est connue, le lecteur repart dans le passé, vingt ans en arrière, au balbutiement d'internet et du premier forum de tchat MSN (appelé logiciel de clavardage MIRC par les québécois).

Très bon récit, palpitant, divertissant, plein de piquant et de fraicheur qu'amène cette bande de gosses. Un vrai plaisir de lecture, j'ai été ravie, j'ai ce sourire béat qui s'affiche sur ma figure rien qu'à vous en parler.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Volontairement, Héroux croisa le regard d'un des enfants qui épiait la scène au travers des stores. Ce dernier sourit, et l'enquêteur fit de même. 

Commentaires