AvisPolar : Lectio Letalis de Laurent PHILIPPARIE (Ed. Belfond)

 


Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Lectio Letalis" de Laurent Philipparie aux éditions Belfond.

Paris. Un assistant de direction d'une maison d'édition se donne la mort après la lecture d'un manuscrit. Fait troublant : c'est le troisième employé de cette maison d'édition à se suicider dans ces circonstances similaires. 

Bordeaux. En parallèle, le lieutenant Barrias enquête sur l'assassinat d'un psychiatre. Sa dernière patiente était atteinte d'un trouble psychotique et est activement recherchée. Là encore, le plus troublant est que le psychiatre a été attaqué à mort par un rapace. 

Les deux affaires vont se rejoindre en la personne de Anna Jeanson, celle qui a écrit le manuscrit et qui a fait partie d'une secte adepte du dressage de rapace tueur. 

Un bouquin sympa à lire, j'ai pu accrocher à l'intrigue une fois les deux affaires réunies, même si j'ai trouvé quelques longueurs issues d'une intrigue assez complexe. 

Les personnages sont crédibles mais on a encore affaire à des flics torturés, têtus, se la jouant en solo et des méchants issus d'une secte dont on ne sait pratiquement rien. C'est dommage, je suis restée en manque d'informations pour comprendre ce qui les a poussés au suicide collectif et à faire renaitre ce manuscrit. 

J'ai trouvé bizarre que la liaison entre les deux affaires se soit faite difficilement, maladroitement. J'ai été déçue que le Fauconnier ne soit pas autant mis en avant avec son rapace, j'en attendais un peu plus de ce côté là. 

Un livre qui fait le job de divertir le lecteur. La plume de l'auteur s'assure de distiller son imaginaire au rythme de cette enquête quelque peu palpitante. J'ai aimé l'idée assez originale du rapace tueur. Ma lecture m'a laissée en conclusion sur un sentiment plutôt mitigé. 

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Pensant chasser ses idées noires, il poursuivit sa lecture. Cent pages. Alexandre claqua le manuscrit entre ses deux mains, attrapa un cutter et trancha les veines de ses poignets.


Commentaires