AvisPolar : L'empathie de Antoine RENAND (Ed. Robert Laffont, La bête Noire)

 


Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "L'empathie" de Antoine Renand aux éditions Robert Laffont.

Alpha, un violeur en série, est activement recherché par la 2eme DPJ de paris, la brigade des viols, dans laquelle officient La poire, Capitaine Anthony Rauch, ainsi que Marion Mesny et Théo ses collègues, sous la houlette du commandant Euvrard. 

Alpha sème le trouble dans les immeubles parisiens à la nuit tombée. Peu importe l'étage, il arrive toujours à s'introduire chez sa victime et à lui faire passer un sale quart d'heure, empreint de dépravations jouissives aussi tordues que les tortures et domination qu'il inflige.

Le passé troublant d'Anthony va se mêler à cette enquête et enclencher le retour d'expériences très traumatisantes qui se répercuteront sur son entourage bien malgré lui.

Superbe thriller que j'ai dévoré, subjuguée. La phrase de la couverture donne le ton : "Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte". C'est vrai, vous êtes prévenus. Et c'est avec cet avertissement que vous plongez dès le prologue dans cette histoire palpitante aux multiples rebondissements. 

Chaque personnage principal, les deux flics et le tueur, ont tous été détruits par ce même passé en commun, ce trauma vécu dans leur enfance respective. Ce qui peut quelque part tisser le lien invisible de cette guerre sans merci qu'ils vont se livrer pour s'arrêter avant que leurs secrets ne les détruisent. 

Une écriture addictive pour un roman à la voix porteuse, tout en puissance. Des plaies ouvertes bien profondément, physiquement et psychologiquement, on ne sait au final lesquelles font le plus mal et provoquent autant de dégâts. L'empathie ressentie va au-delà des ressentiments des protagonistes. 

Magistral, intensément violent, ce roman n'en demeure pas moins doté d'humanité. Passé et présent s'affrontent comme le prédateur avec sa victime. : traquer le monstre avant qu'elle ne le transforme en féroce assoiffé de vengeance. 

Bonne lecture amis Lecteurs !
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Aussi surprenant que cela puisse paraître au vu des évènements qui allaient suivre, violer cette femme, ce jour-là, ,e lui avait pas traversé l'esprit. Pourtant, avec le recul, Alpha considérait que l'émoi très vif qu'il avait ressenti ce soir-là était à l'origine du grand projet qu'il mettrait plus tard à exécution.


Commentaires