AvisNouvelle : Burn-Out de Stéphane FATROV (Autoedition)

 


Bonjour,

Voici une nouvelle que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Burn-Out" de Stéphane Fatrov en autoédition.

Nouvelle noire humoristique traitant du burn-out. Un pétage de plomb sur son lieu de travail qui va mettre Véronique Péret dans tous ses états. Le commissaire Orsi est chargé de raconter ce qui s'est passé au mari de Véronique par téléphone et il va pour le moins être sarcastique. C'est cette conversation qui est relatée dans cette nouvelle, sous forme de monologue.

Moment de lecture très sympa. La façon dont Véronique s'occupe de ses victimes est pour le moins sanglant. Chacun sa spécialité, Véronique, elle, coupe court aux remarques désobligeantes en décapitant des glands avec la hache trouvée dans le couloir. Elle sera rejointe par une autre collègue, Nathalie, qui elle aussi est en burn-out après avoir été obligée plusieurs fois de coucher avec son patron.

Une façon très originale de relater une histoire par le biais d'un de ses personnages. Véronique n'y est pas présente mais y est mentionnée comme étant la principale auteure des faits reprochés. Le commissaire Orsi, qui pourtant est en première ligne, est quand à lui relégué au rang d'observateur puisqu'il n'est pas question de lui ni de son enquête.

Même si les meurtres relatés sont horribles, c'est raconté de manière humoristique, sur un ton totalement détaché qui prête à sourire. Finalement, ces atrocités commises paraissent amusantes, le comportement complètement déjanté de l'héroïne fait que tout est perçu de manière décalé, avec légèreté.

Une nouvelle tellement loufoque, certes l'humour noir et sarcastique y est présent, il faut avoir le coeur accroché pour supporter le récit des massacres mais ça reste drôle, pertinent et ça fait du bien de sourire sur un sujet aussi lourd et sérieux que le harcèlement au travail. Peut se lire d'une traite tellement c'est court.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : antidépresseurs…. Ah, justement quoi ?… elle a oublié de le prendre ce matin ! … Si ça s'est remarqué ? … Ben, un petit peu quand même ! … elle a zigouillé plusieurs dizaines de personnes !!

Commentaires