AvisThriller : Les morts insignifiants de Gaëtan BALLESTER (Ed. Books On Demand)

 


Bonjour,

Voici un thriller psychologique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Les morts insignifiants" de Gaëtan Bellester aux éditions Books On Demand.

Retour sur l'histoire de Cédric qui essaye de se faire une place dans la jungle parisienne. Il n'arrive pas à garder un travail très longtemps, enchaîne les CDD, et n'a aucune perspective d'avenir. Jusqu'au jour où il est pris dans la boutique de friperie de luxe MAA de Marion Müller, sa vie va changer en mieux. Mais jusqu'à quel point va-t-il accepter de subir sa situation de rêve ? 

Un roman atypique qui retrace le parcours semé d'embuches d'un jeune expatrié de sa région natale pour tenter l'aventure à Paname. S'adapter, se fondre dans la masse pour essayer d'exister, tel est le quotidien de Cyril qui se trimballe avec son passif de fils d'agriculteur en guise de bagage. 

Le personnage d'Amélia plane dans l'ombre tout le long du livre, une inconnue dont on ne connaîtra son sort qu'à la fin du récit. Le lecteur alterne entre passé et présent de tous ces personnages, le point de vue de chacun d'eux est exposé et on peut ressentir à travers leurs yeux les difficultés de la raison sociale de Cédric. 

Paumé, sans un sous au début, l'ascenseur social fait son œuvre jusqu'à ce qu'il franchisse une barre fatidique : vendre ses services à des "amies" qui lâchent facilement les billets comme s'ils leur brûlaient les mains. Gagner de l'argent n'aura jamais été aussi facile, Cédric va tomber dans la prostitution. Une seule constante cependant : le traumatisme de son enfance qui resurgit à chaque instant de sa vie et qui prendra le pas finalement. 

Un roman à l'écriture travaillée, prenant, facile à lire et intelligemment construit. Insignifiant était Cédric, insignifiant restera Cedric. Lui qui avait voulu tellement être quelqu'un et qui, malgré tout, aura fait tout les sacrifices possibles pour le devenir, retournera d'une drôle de manière à son point de départ. 

Comme le dit si bien l'auteur : la grandeur n'a pas de prix. Un bel ouvrage à lire, une jolie découverte.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com
Je remercie chaleureusement Gaëtan pour sa confiance.

Extrait : Il regarde la pièce autour de lui. Il se répète en boucle qu'il ne finira pas comme son père. Il ne sera pas insignifiant. Il marquera le monde de son passage, quoi qu'il en coûte.


Commentaires