AvisThriller : Un long, si long après-midi de Inga VESPER (Ed. de la Martinière)

 


Bonjour,

Dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée organisée par le site babélio, je viens vous chroniquer en retour de lecture ce thriller : "Un long, si long après-midi" de Inga Vesper aux éditions de la Martinière.

Un quartier huppé de Los Angeles, 1959. Joyce, mère de famille, s'ennuie ferme dans sa position et rêve de liberté. Elle disparait d'un coup d'un seul, laissant derrière elle deux petites filles apeurées. Ce sera la bonne de la famille, Ruby, qui trouvera les filles abandonnées à leur sort. C'est elle aussi qui fera la découverte macabre dans la cuisine, une grosse marre de sang sur le sol.

A cette époque, les tensions raciales existent et c'est Ruby qui est arrêtée. Sa couleur de peau suffit à ce que les soupçons pèsent sur elle. Mick Blanke, un inspecteur fraichement débarqué de la côte Est, prend cette affaire très au sérieux et va croire en l'innocence de Ruby. Reste à trouver le vrai coupable et surtout retrouver Joy : Que lui est-il arrivé ? Où est-elle ? 

Superbe roman que j'ai dévoré d'une traite. La parole est donnée à Ruby, femme noire inexistante pour ses employeurs blancs, mais qui se battra jusqu'au bout pour faire éclater la vérité sur sa patronne qu'elle adore. Elle mettra aussi en avant les conditions des femmes dans une Amérique puritaine de ces années 50, peut importe qu'elles soient riches ou pauvres, blanches ou noires. 

La plume de l'auteure est simple mais très efficace. C'est à travers Ruby que l'auteure dénonce le racisme et la ségrégation que subissent les noirs à cette époque. Les protagonistes sont confrontés aux problèmes sociétaux du moment, l'enquête se déroule sur fond de conflits générés par des inégalités sociales. La différence entre noir et blanc est saisissante, l'auteure a bien mis en avant cette fracture de la société, les blancs riches mais méprisants envers des noirs pauvres et exploités.

Pourtant, il existe cet espoir d'évolution positive avec ce personnage incarné par l'inspecteur qui sera en recherche de la vérité. Il n'aura de cesse de suivre les indices aidé par Ruby. Leur duo fonctionne à merveille. On va découvrir qu'une amitié existait entre deux femmes que tout oppose et qui n'auraient pas du être amies, le rêve américain idéal en apparence n'est qu'un cauchemar de perfection et de faux-semblants.

J'ai vraiment aimé le personnage de Ruby. L'auteure met en avant cette jeune fille aux aspirations simples mais qui en raison de sa couleur de peau, paraissent inaccessibles, voire impossibles à réaliser. Intelligente, solaire, elle ne va pas démériter à aider de son mieux et selon ce qu'impose sa condition Mick, qui va croire en elle et en ses capacités d'analyses et de déductions. 

Bravo à l'auteure pour ce premier roman. Un petit air à la "Desperate Housewives" et "Why Women Kill", un meurtre dans un quartier chic, avec des femmes regroupées en comité associatif, avec un flic qui fait de l'excès de zèle  sur fond de tension sociale américaine dans les années 50 et vous obtenez ce magnifique thriller. Ce fut une excellente lecture, je vous la recommande ! 

Bonne lecture, amis Lecteurs ! 
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com
Je remercie chaleureusement les éditions de la Martinière ainsi que le site babélio pour l'envoi de ce fabuleux ouvrage.

Extrait : Hier, j'ai embrassé mon mari pour la dernière fois. Il ne le sait pas, bien sûr. Pas encore. En réalité, j'ai du mal à y croire moi-même. Pourtant, quand je me suis réveillée ce matin, j'ai su que c'était vrai.

Commentaires