AvisImaginaire : Carrousel Funeste : La marque d'Ysengrin de FENRISS (Autoedition)

 


Bonjour,

Voici un roman hybride fantastico-thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Carrousel Funeste" de Fenriss en autoédition.

Paris, de nos jours. un assassinat de masse vient d'avoir lieu. Deux flics du 36, Franco et Markez, vont être chargé de l'enquête. En parallèle, Espérenza est poursuivie par un inconnu, elle-même ne sait pas vraiment pourquoi. Et enfin, le Roi, surnommé Masque de fer, va confier une mission assassine à Vidocq pour neutraliser son ennemi juré : le baron Lupin. L'implication de Dame Blanche, Dame Poulain et de la Reine Noire va être déterminante.

Que ce soit dans le monde Ordinaire que dans celui d'Agartha, certains faits étranges semblent avoir de fâcheuses répercussions sur les actions de nos personnalités multiples.

Roman urban fantaisy peuplé de personnages en tout genre qui ont existé ou qui font partie de la légende littéraire. Le meurtre et l'enquête qui s'en suit ne sont finalement qu'un sujet de fond pour mieux introduire cette myriade de personnages. 

Bien que les héros évoluent séparément dans leur sphère respective, il m'a manqué quand même les images associées aux descriptions. Le texte est avant tout conçu comme un scénario pour le cinéma. On peut fantasmer, tout en lisant, sur ces univers fantastiques, que ce soit à Ordinaire ou à Agartha. 

L'immersion a été difficile pour moi, même si, paradoxalement, ça m'a plu de plonger dans notre culture de cette manière avec cette revisite de notre patrimoine historique mettant en scène ces personnages célèbres. Trop de va-et-vient entre les univers et les époques. Je me suis perdue dès le début, j'ai eu peine à rattraper l'histoire en cours de route.

Beaucoup d'idées dans ce premier tome, l'auteur ne manque pas d'imagination, c'est certain ! On sent bien que Fenriss a l'habitude d'écrire et d'élaborer des scénarii, la complexité de l'histoire ici dans ce roman amène le lecteur à vouloir poser un cadre rationnel, car il est vrai que ça part très vite dans tous les sens, les personnages ont à peine le temps de s'installer dans un univers que le lecteur est baladé illico dans un autre. Il faut bien suivre !

J'ai quand même eu le loisir de m'attacher à Espéranza qui doit fuir pour sa survie, elle m'a touchée cette petite. Les policiers avec leur enquête ne m'ont pas intriguée plus que cela. Enquête somme toute classique dans deux mondes qui ne respectent pourtant aucune procédure.

Le reste du casting d'Agartha m'a bien plus également, Vidocq en tête, bien que j'aurais aimé avoir de plus amples explications sur ce qui s'est passé lors de la Grande Guerre et sur les changements qui ont suivi, je suis restée sur ma faim quant à comprendre les enjeux réels que cela implique.

J'ai eu du mal à finir ma lecture, trop d'éléments à retenir et trop de choses ont été révélées dans ce premier opus pour la mise en place de l'histoire qui finalement donne un rendu du récit très brouillon. Un premier tome d'une trilogie qui mélange un peu trop imaginaire et réel à tel point qu'on ne sait plus dans quel monde on vit.

Bonne lecture, amis Lecteurs ! 
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com
Je remercie chaleureusement Fenriss pour l'envoi de son ebook.

Extrait :  La soirée était prometteuse, il en savait quelque chose, et malgré tout, un sentiment inexplicable ne l'avait pas quitté depuis qu'il avait pénétré l'entrepôt. Le genre de sensation qui se glisse insidieusement le long de votre jambe, vous entre dans le fondement sans demander votre avis et qui, en une fraction de seconde, se mue en peur panique.

Commentaires