Bonjour,
Voici un roman très noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "L'araignée des Carpates" de Alain Roumagnac aux éditions Cairn.
Arcachon, un hôtel miteux. Un homme se réveille et peine à se souvenir ce qu'il fait là, au milieu des détritus, dans un lieu laissé à l'abandon. Mais surtout il ne se rappelle plus qui il est. Le souvenir d'une femme le hante. Rêve ou réalité ?
Cet inconnu va chercher à se sauver, poussé par son instinct de vouloir se substituer à la mort qui l'attend s'il ne fuit pas rapidement. Qui est-il ? Que faisait-il là ? Que s'est-il passé ? Les brumes épaisses de l'oubli vont se disperser pour laisser place à cette éclaircie de grande noirceur.
J'ai adoré ! Une lecture vraiment très prenante, dès le premier chapitre, on découvre un homme et on va le suivre dans sa découverte, dans la révélation de son identité et le pourquoi du comment. Le lecteur navigue à côté du personnage principal, ce qui rend le roman immersif à souhait.
L'enquête va nous entraîner dans les tractations criminelles de la mafia qui œuvre principalement sur toutes la chaine des Carpates. Absolument rien de très catholique dans leurs agissements et pourtant, un objet mystique, avec des inscriptions religieuses, va attirer toutes leurs convoitises, à tel point que l'OCBC va être mêlée à l'enquête.
Les vies humaines vont être en jeu, chacun va régler ses problèmes à sa façon, la loi de la terreur va primer sur la loi des hommes. Le vainqueur n'en sort pas moins triomphant ; il laissera un peu trop de son âme dans la bataille qu'il va livrer. Il va perdre beaucoup, la vie va se charger de le lui rappeller.
Alain excelle dans l'écriture, je suis surprise par la qualité rédactionnelle de l'auteur, les descriptions sont d'une précision chirurgicale, le déroulé narratif construit comme une aventure de tous les dangers s'avère fort, riche en émotions. Les scènes des situations tragiques sont criantes de réalisme, notre sensibilité de lecteur est mise à l'épreuve.
Du suspense, de l'action, des rebondissements, son lot de violence et une énigme ésotérique en prime, tout est fait pour que le lecteur se sente transporté dans cette vague de folie sanglante. C'est très bien documenté, on en apprend énormément sur cet objet d'art tant désiré. Les personnages sont humains, avec les failles et les faiblesses qui les caractérisent si bien.
Une agréable lecture que ce roman bien rythmé. Je me suis surprise à plonger complètement dans la dynamique de ce récit incroyablement accrocheur.
Je remercie chaleureusement les éditions Cairn pour l'envoi de ce beau roman.
Extrait : Les premiers contours aux tracés confus, enfin se livrent dans une obscurité sépulcrale tranchée par quelques rares rais de lumière, entrés là par effraction.
Commentaires
Enregistrer un commentaire