AvisThriller : La comptine de l'auto-stoppeuse de Marjorie EMPAHISO (Ed. Le Lys Bleu)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "La comptine de l'auto-stoppeuse" de Marjorie Empahiso aux éditions Le Lys Bleu.

Par les temps qui courent, une jeune auto-stoppeuse fait le trajet par ce moyen-là et trouve des gens bienveillant pour la transporter. Malheur à ces pauvres bougres qui ne savent pas dans quoi ils se sont fourrés et vont en payer de leur vie. Le lieutenant Robert Montrésor et sa partenaire la brigadière Aurélie Lecoeur vont enquêter sur cette série de meurtre qui secouent les départements de l'Eure et de Seine Maritime.

C'est un bon début pour un premier roman. l'enquête est plausible, les meurtres s'enchaînent alors que l'enquête s'enlise, les inspecteurs sont crédibles, l'auto-stoppeuse également, ses crimes sont bien imaginés. J'ai bien aimé, l'écriture fluide et entrainante nous balade autant que l'auto-stoppeuse. 

Il est également question de sujets plus profonds comme les violences intra-familiales, la pédophilie et le handicap. L'utilisation de phrases tirées d'une comptine m'a laissée dubitative parce que les policiers arrivent quand même à trouver l'identité de l'auto-stoppeuse sans se casser la tête sur cette énigme à résoudre. 

J'ai trouvé très original la façon de découper les chapitres par mois. On suit vraiment un chemin linéaire dans cette aventure pleine de suspense et de rebondissements. De même que la réalité de notre vie sociale rattrape la fiction, il est mentionné les masques, les gestes barrières et la vaccination pour coller vraiment à l'époque. Je n'avais pas spécialement envie de retrouver ce genre de chose dans un roman, quand je lis c'est pour m'évader du quotidien justement, pas pour le retrouver dans un livre.

Petit plus non négligeable et qui m'a touchée profondément, c'est par rapport au personnage de Kenzy Aresky, un sourd qui lit sur les lèvres. J'ai été très sensible à sa situation d'autant plus que c'est mon quotidien de sourde, les faits vécus resonnent en moi. La description du quotidien de cet homme est très bien retranscrit. Je me suis clairement identifiée à lui, je pense qu'un lecteur lambda saura ressentir de l'empathie à l'égard de cet homme qui cache bien des surprises.

Un roman de bonne facture que j'ai apprécié dans son ensemble et qui conviendra à tout le monde. Simple et court, il se lit très facilement. 

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Mon blog : https://lecture-chronique. blogspot.com
Je remercie chaleureusement Marjorie pour l'envoi de son livre.

Extrait : En quelques minutes, elle a fissuré les murs qu'il a érigés autour de sa personne. Il a l'impression qu'une douce brise printanière parvient dans sa prison de pierre, l'invitant à venir découvrir la magnifique fleur dont elle lui fait parvenir le parfum sucré et entêtant.

Commentaires