AvisPolar : Morts en Bessin de Pierre GUINOT-DELERY (Ed. Airvey)

 


Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Morts en Bessin" de Pierre Guinot-Deléry aux éditions Airvey.

Normandie, Bayeux, un petit bled en pleine campagne. Un chauffeur rentre chez lui malgré la tempête qui s'abat fort. Il arrive à mal distinguer la route et au dernier moment, il percute un homme. Arrivée sur les lieux, la gendarmerie constate le décès de cet homme mais ses blessures ne sont pas consécutives au choc avec le véhicule.

S'ensuit un autre meurtre dans une fête à la salle polyvalente où la encore, un médecin trouve le corps sans vie d'un homme dans les alentours de la petite salle. Que des meurtres mystérieux qui plongent le paisible territoire normand dans une curieuse atmosphère. Pourquoi tous ces meurtres ici, dans ce village pourtant sans histoire ? 

C'est ce que va essayer d'élucider l'adjudante-cheffe Kadidia Samaké et toute son équipe de l'unité de police judiciaire de la gendarmerie. Entre rivalités internes et étrangeté de l'affaire qui ne semble avoir aucun liant, l'estocade portée à la criminalité sera dévastatrice.

Superbe roman policier qui fait autant la part belle à la simplicité de l'enquête qu'à la complexité des rapports humains et hiérarchiques au sein même du groupement de la gendarmerie. Tout est dévoilé, autant les petites victoires que les grandes peurs et même les quelques ratés de l'enquête qui ne manquent pas d'échapper pourtant au fin limiers du groupe.

La sous-officier Samaké doit composer avec la problématique de la ruralité qui se heurte à la modernité et aux moyens colossaux que peuvent obtenir les équipes judiciaires positionnées en ville. Leurs seules sources proviennent des habitants eux-mêmes et de ce journaliste local, Sébastien Letournier, que j'ai trouvé un tantinet fouineur, qui semble bien plus informé que les gendarmes. Qu'est-ce que cela cache ?  A vous de le découvrir…

Et quitte à être dans une petite commune campagnarde, pour certains, il y a aussi les tractations bien plus confidentielles de quelques notables et autres petits politiciens qui voient là midi à leur porte et portent en étendard leurs intérêts égoïstes. Le crime organisé international va même s'inviter dans la partie ! Des obstacles qui ne vont pas arranger les affaires des gendarmes à résoudre cette enquête.

J'adore le tempérament volcanique  mais maîtrisé de Kadidia qui doit se contenir face à son second, un collègue tête-à-claque dénommé major Ludovic Le Pennec. Sa complicité avec sa collègue féminine Maud est flagrante, ça fait du bien de voir que les femmes peuvent autant, si ce n'est plus, apporter énormément à l'enquête que leurs homologues masculins ; leurs intuitions, leurs réflexions et leur approche de la situation les mettent parfois en supériorité.

L'écriture de Pierre est très fluide ; J'aime ce genre de polar où tout est fait pour plonger le lecteur dans ce réalisme efficace sans que quiconque n'ait à jouer au super héros ni à caricaturer la véracité du terrain. Un style épuré, clair, qui me plaît tout particulièrement, qui fait qu'on ne s'ennuie pas un seul instant. Le récit, très accrocheur, nous permet de tourner les pages sans s'en rendre compte tellement on se retrouve absorbé par l'histoire.

J'ai passé un superbe moment de lecture, une vraie bouffée d'air frais ! Ce livre est agréable à lire de par son histoire intrigante, ses rebondissements, les actions qui s'enchaînent. Comme quoi, la campagne normande n'est pas si paisible que ça ! Je recommande sa lecture aux amateurs de vrais romans policiers comme on n'en fait plus.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Je remercie chaleureusement Pierre pour l'envoi inopiné de ce roman. 

Extrait : Crépitement ininterrompu de la pluie sur le toit de la voiture. Rugissement assourdissant des bourrasques de vent. cette première grande tempête de janvier déploie toutes ses fureurs et engloutit le paysage sous un rideau opaque. 

Commentaires