AvisRomanNoir : "Comme un papillon qui s'est brûlé les ailes" de WILLERVAL (Ed. Lucien Souny)

 


Bonjour,

Voici un roman noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Comme un papillon qui s'est brûlé les ailes" de Willerval aux éditions Lucien Souny.

J'ai rencontré l'auteur au salon du livre de Marmande le 7 mai 2022. J'ai été tentée par la quatrième de ce livre.

Le maréchal des logis-chef Victor Ducasse et sa collègue gendarme Violette Dessaux vont annoncer à un homme que sa compagne Fanny et sa fille Maelys ont été retrouvées mortes, brulées vives dans un accident de voiture. 

L'homme se remémore alors les souvenirs, du jour de leur rencontre jusqu'à aujourd'hui. En parallèle, la gendarme Dessaux a l'intuition que cet accident n'en est réellement pas un alors que pour son collègue, l'affaire est classée. Qu'en est-il exactement ? 

Un roman noir qui a à coeur de mettre en avant la relation toxique des deux personnages principaux. Entre amour et haine, il n'y a guère qu'une fine ligne à franchir. Le harcèlement psychique est constant. La pression sur Fanny est de plus en plus poussée, on a l'impression que l'amant (dont on ne connait pas le nom) ne se rend pas compte dans quelle spirale infernale il entraîne sa compagne.

L'alternance des chapitres, entre d'une part l'enquête des gendarmes et d'autre part les souvenirs de l'amant, confronte la situation dans laquelle s'insinue le mal. L'action se situe quelques mois avant le drame, on apprend à connaître Fanny et L'amant, on découvre en même temps, avec légèreté, la nouvelle relation professionnelle qui s'installe entre Victor et Violette.

Fanny veut être libre d'aimer, L'amant va l'étouffer jalousement de son amour possessif. C'est superbement bien décrit, cette relation qui, peu à peu, va perdre de son mordant pour se transformer en relation toxique, chaotique, jusqu'à la rupture. Superbe final qui conclut admirablement ce qui n'avait plus raison d'être.

L'accent du récit porte avant tout sur cette relation. Les personnages sont décrits avec précision, leur vie est détricotée à l'extrême pour mieux nous entraîner dans cette dégringolade de sentiments diffus, jusqu'à ce que le lecteur se rende compte de l'irréparable. 

L'auteur a su se distinguer de par ses mots et par la construction de son histoire pour nous proposer un récit qui dénonce la violence faites aux femmes et combat une noble cause qui ne dit pas son nom. Un drame bouleversant qui vous accapare de sa part de mystère. 

Bonne lecture, amis lecteurs !
Je remercie infiniment Willerval pour la belle dédicace.

Extrait : Ils examinent aussitôt la tôle, mais je leur fait comprendre que, le coup au capot, par rapport à celui que la vie vient de me porter, je m'en fous un peu. Ils finissent par quitter les lieux, un tantinet gênés.




Commentaires