AvisThriller : Les Monstres de Maud MAYERAS (Ed. Pocket)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Les monstres" de Maud Mayeras aux éditions Pocket.

J'ai rencontré l'auteure au salon du livre de Marmande le 7 mai. J'ai été tentée par la quatrième de ce livre et par le résumé qu'elle m'en a fait.

Ces monstres, ce sont Eine et Jung qui vivent dans un terrier avec leur mère Rosemarie. Ils ont toujours connus cette vie là, le seul lien avec l'extérieur s'appelle Aleph. C'est lui qui leur apporte la nourriture et vide leurs sceaux de déchets, qui leur lit des histoires, qui leur raconte comment c'est dehors.

Jusqu'au jour où Aleph ne revient plus. Dehors, la tempête s'abat au point que le terrier menace d'être inondé. Les secours arrivent car leur maman a appelé à l'aide. Alors que Rosemarie se fait emmener par les Humains, les deux enfants sont livrés à eux-mêmes dans ce monde qu'Aleph leur a décrit comme hostile… 

Quelle belle découverte que ce roman qui m'a subjuguée ! J'ai été fascinée par le destin de ces enfants-terrier dont la vie ne ressemble en rien à ce que peut connaitre un enfant élevé normalement. Mais qu'est-ce que la normalité quand Eine et Jung n'ont connu rien d'autre que les conditions formatées par cette éducation spécifique ? 

Plus on avance dans le récit, plus les découvertes se font abjectes, les révélations ignobles, les conclusions choquantes. Et pourtant, l'histoire est magnifiée par cette petite qui, avec ses yeux d'enfant, nous ouvre son regard sur le monde tel qu'elle le voit, tel qu'elle le comprend et comme Aleph, qu'elle considère comme l'être suprême, le lui a décrit. 

Parce qu'ici, le bourreau, appelé "l'Ogre", est vu comme le Dieu, celui qui sait, celui qui dit. Ses victimes se prennent pour les coupables si elles ne se plient pas à la volonté démentiel de leur persécuteur. Parce que dans toute cette histoire, il n'est pas facile de savoir ou de reconnaître qui sont véritablement les monstres.

J'ai découvert à travers ce livre une très belle plume, Maud sait toucher son lecteur sur les points sensibles, elle n'a pas son pareil pour nous décrire l'aberration, le supplice et l'horreur vécu. Parce que forcément, une telle expérience ne peut pas se digérer comme un simple traumatisme. Les conséquences qui en résultent sont énormes. 

Tout y est montré d'une façon simple, compréhensible sans pour autant faire étalage du sensationnel ; le gore est minoré, la séquestration et les abus sont évoqués avec pudeur et retenu tout en ne cachant rien de ce qui peut nous être dévoilé en retour.

Mon immersion dans cette histoire a été totale. Un style absolument incroyable, le lecteur est plongé dans un tourbillon de sentiments et de pensées qui s'entrechoquent dans un mélange d'émotions pures. C'est rare que je ressorte d'une lecture autant chamboulée. Ce livre est un électrochoc et dénonce à travers son récit les déviances antisociales que de tels comportements peuvent engendrer.

Une auteure que je vais avoir grand plaisir à suivre tellement son univers est intéressant et correspond parfaitement à mon profil de lectrice. Elle sait avec brio traiter des personnages complexes, la psychologie des protagonistes est décortiquée à l'extrême ; décrire l'inhumanité, le pire des travers de l'homme, Maud sait parfaitement s'y prendre : c'est clairement son sujet de prédilection. 

Bonne lecture, amis lecteurs !
Je remercie infiniment Maud pour la belle dédicace.

Extrait : Le noir est alors total. Sous les draps, nous devinons la silhouette endormie de Maman. Contre le mur, nous savons la tranche inégale des ouvrages et, malgré l'obscurité, nous savons ce qui est écrit au bas de chaque tranche : en lettres d'or, J. M. Sur chacun des trente-quatre livres.




Commentaires