AvisLitteraire : Le jour où je serai orphelin de Christine ADAMO (Ed. Librinova)

 


Bonjour, 

Voici un roman assez atypique que je vous présente en retour de lecture : "Le jour où je serai orphelin" de Christine Adamo aux éditions Librinova. 

C'est Tom qui raconte son histoire, sa petite vie d'enfant. Attendez-vous à retrouver un langage enfantin, plein de fautes de syntaxe, mais c'est tout à fait compréhensible. Et vraiment ce genre de lecture ne peut qu'apporter une sincérité au récit de ce petit garçon qui livre sans retenue et sans filtre ses impressions sur sa vie et ceux qui l'entourent dans son quotidien. 

Tom qui a une ménagerie d'animaux farfelus dans sa chambre, qui n'a accès qu'aux livres soigneusement choisis par sa mère, qui n'a pas l'autorisation de regarder la télé ni l'ordi, ni de posséder un Iphone, qui ne se base que sur les dires de ses copains de classe, qui raconte la vie de sa maman-psychorigide et de son papa-cool-avec-qui-il-veut-aller-vivre et du père-de-maman qu'il déteste. 

Dans les faits, ses parents ont perdu bébé-Sarah et suite à ça ont divorcé, le père de Marie-Céline vient souvent chez sa fille se plaindre de tout et de rien, mais surtout que son coeur va le lâcher à tout moment. Tom adore le Terre-Neuve de son père, Bismuth autant qu'il déteste Sophia-tronche-de-cake, qu'il apprend plein de choses avec ses copains Amir, Mathias et Théophile.

J'ai adoré lire ce petit livre plein de la sagesse du petit garçon, l'innocence dont il fait preuve sur certaine choses contraste avec sa maturité dont il use quelque fois quand il pose son regard d'enfant sur la vie qui se déroule sous ses yeux.

Un enfant dont on donnerait le bon dieu sans confession… facile à dire mais loin s'en faut, cet enfant a des idées psychopathes qui germent dans sa tête et le résultat de ses facéties va s'avérer mortel. Certaines de ses réflexions prêtent à sourire quand d'autres vous glacent le sang. 

Une façon très originale de mettre en scène son personnage en lui donnant la parole. Un exercice que j'ai trouvé totalement réussi pour ma part, j'ai aimé passer cet instant captivant, j'ai lu ce livre d'un seul tenant tellement il m'a passionnée. 

Bonne lecture, amis lecteurs ! 

Je remercie chaleureusement Christine pour l'envoi de son ebook.

Extrait : En plus, les adultes croient que tous les pas-vieux-comme-eux sont bêtes et quand, je les regarde dans les yeux comme si je voyais dans leur cerveau tout au fond, ils comprennent plus. Un-petit-avec-des-yeux-de-grand, ils se disent, c'est pas normal. Pareil que si un singe du zoo se mettait à parler

Commentaires