AvisRomanNoir : Tempête Yonna de Cyril HERRY (Ed. In8)

 


Bonjour,

Voici un roman noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Tempête Yonna" de Cyril Herry aux éditions In8.

J'ai rencontré l'auteur au salon du livre de Marmande le 7 mai 2022. J'ai été tentée par la quatrième de ce livre et par le résumé qu'il m'en a fait.

La tempête Yonna a fait beaucoup de dégâts dans le petit village de Braconne. Les habitants se retrouvent isolés de tout, coupés du reste du monde. Ils tentent comme ils peuvent de panser leurs blessures, de s'organiser pour vivre le jour d'après. Dans l'attente de secours qui ne viendront pas.

Un huis-clos angoissant dans ce village qui nous promet une mise sous tension apocalyptique. Ce côté survivaliste qui arrive après la tempête, les gens encore choqués par ce qui vient de se produire, qui tentent de s'organiser, de faire front ensemble, d'essayer de vivre dans une certaine normalité qui n'existe plus. Mais c'est surtout la vie qui reprend ses droits et qui va entraîner dans son sillage son lot de morts.

J'ai apprécié cette immersion dans ce hameau entouré de forêts, comme cloisonné du reste du monde. Mélanie apparaît telle la matriarche qui veille sur ses petits avec bienveillance et sagesse. A chacun de montrer sa force et ses faiblesses, de trouver sa place dans ce groupe disparate. Tout y est démesuré, les sentiments comme les actions, le manque d'eau et d'électricité agace certains, d'autres s'en accommodent. 

Mais c'est surtout la vie en communauté qui va en pâtir. Les tensions et les sentiments sont exacerbés, les secrets des uns dévoilés, les idéaux des autres subissent de sérieux revers. Il faut bien connaitre la nature humaine pour savoir l'exposer aussi intimement.

J'ai aimé cette écriture immersive, simple et révélatrice de la beauté des lieux et de ses personnages. Une plume qualitative qui laisse place à cette ambiance lourde, oppressante. C'est noir de terreur, c'est suffocant, dynamique avec ces chapitres courts qui ne laissent pas de répit au récit tellement bien ancré dans un réalisme effrayant. J'ai passé un excellent moment de lecture.

Bonne lecture, amis lecteurs !

Je remercie infiniment Cyril pour la belle dédicace.

Extrait : On entendait aussi les chevaux paniqués hennir et frapper le sol derrière le mur de la grange ; un chien aboyer quelque part, le vent siffler sous la roulotte, les herbes hautes crisser comme des légions de serpents à sonnette au cours de cette interminable nuit de printemps, en lisière d'un hameau perdu, cerné de grandes forêts. La furie ne s'éloigna qu'au petit matin.



Commentaires