Bonjour,
Voici un thriller fantastique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Brocélia" de Jean-Marc Dhainaut aux éditions Taurnada.
Meghan Grayford, journaliste et passionnée par les lieux abandonnés, va se retrouver à traiter l'article pour le "Insolite Magazine" et à enquêter sur une affaire très paranormale. Le Manoir de Brocélia abrite en son sein des horreurs telles des meurtres et suicides et des phénomène d'apparitions étranges. Aidée d'Alan Lambin, un spécialiste de phénomène étranges, Meghan est loin de se douter de toutes les atrocités qu'elle va découvrir. La curiosité est un vilain défaut, Meghan va l'apprendre à ses dépends…
Excellent thriller fantastique, la peur s'instille au fil de la lecture et révèle vos frayeurs autant qu'elle vous captive. Une histoire d'investigations paranormales totalement addictive.
La première chose qui m'a frappée dans ce roman est le choix des prénoms, très anglophones pour la plupart (Janis, Melvin, Ashton, Kristen, Dany,...). Dans un territoire où la culture bretonne est très ancrée dans la population jusqu'à être revendiquée dans le choix des prénoms, quel ne fut pas mon étonnement de retrouver des prénoms qui n'ont rien à voir avec la bretagne et ses origines.
Meghan, qui justifie son patronyme par une filiation irlandaise, est une vraie tête brulée et n'hésite pas une seconde à s'engager dans des péripéties au péril de sa vie. Ce qui va lui causer pas mal de soucis, elle n'a peur de rien, pas même de ces apparitions qu'elle va essayer de comprendre. Elle veut toujours en savoir plus.
Dans l'épilogue, la fin m'a paru sans fin, avec ses sauts dans le temps justement qui reviennent assez souvent ; j'ai eu l'impression de jouer à saute-mouton. C'est trop long à mon goût et la dernière partie arrive bien tard alors qu'elle est essentielle pour refermer complètement le dossier de l'enquête.
A part ça, j'ai particulièrement aimé la façon dont Jean-Marc a introduit le fantastique et le côté mystique avec ces légendes qui semblent sortir de vieux contes populaires qui survivent à travers les siècles. Le récit est très entrainant, les rebondissements s'enchaînent, le suspense est omniprésent, on tourne les pages avec avidité. On arrive vraiment à frémir tellement l'écriture est immersive.
Derrière le côté sensationnel de l'affaire, il y a quand même un drame humain, familial. Un traumatisme du passé qui ressurgit sous forme de fantômes et de mystères non-résolus. J'ai trouvé qu'Alan avait tendance à trop souvent donner une explication rationnelle aux faits irrationnels qu'évoque Meghan. Même elle essaye de s'en convaincre quand elle est confrontée aux phénomènes paranormaux dans le Manoir.
J'ai aimé tout ce côté irréel, ça peut faire flipper, même terroriser les plus peureux, en tout cas ça m'a bien plu de plonger dans tout cette histoire paranormale. Très bon roman qui vaut le coup d'œil. Encore une belle réussite dans l'ensemble pour son auteur que je félicite.
Bonne lecture amis Lecteurs !
Je remercie chaleureusement Joël pour l'ebook.
Extrait : La manifestation de phénomènes étranges dans un lieu abandonné n'était toutefois pas aussi fréquente que l'on pouvait le supposer. C'était une sore de quête perpétuelle pour Meghan, de défis excitants, masquant son inconscience du danger.
Commentaires
Enregistrer un commentaire