AvisLitteraire : Eloge du point d'interrogation : Tous philosophes ? de Patrick MOULIN (Ed. du Net)

 


Bonjour,

Je viens vous présenter un ouvrage philosophique en retour de lecture : "Eloge du point d'interrogation : Tous philosophes ?" de Patrick Moulin aux éditions du Net.

Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de livre mais j'avais eu l'occasion de lire la préface et j'avais été intriguée au point de vouloir acheter le livre et d'en lire la suite. J'avais aussi très envie de découvrir la plume spirituelle de Patrick.

Une lecture passionnante, captivante, sur l'un des quatre signes distinctifs qui ponctuent nos écrits et que nous entendons à l'oral par sa tonalité sans nous demander un seul instant ce que deviendrait notre belle langue s'il n'avait point été inventé. 

A travers cette éloge bien argumentée, notre lecture nous entraîne dans les méandres historiques de son origine jusqu'à son devenir. Vous voguerez vers l'apprentissage de cette intelligence, vous serez invité à utiliser votre intuition afin de connaitre l'étendue du pouvoir du point d'interrogation, qui s'étend bien plus loin que vers l'infini. Je vous laisse le découvrir par vous-même, vous n'en serez que plus émerveillé.

Ne vous y trompez pas, cet ouvrage (que j'ai trouvé très bien pensé) se présente comme étant avant tout instructif et doté d'une touche d'humour. Un partage qui se veut au coeur d'un échange accessible à tous.

Une thèse qui nous questionne par ses affirmations tout en s'affirmant dans le questionnement. Comme une révélation sur la réflexion de ce signe distinctif qui se manifeste à l'esprit. Je vous invite à découvrir cet ouvrage, à voyager dans des temps anciens sur les chemins philosophique de la sagesse. Une très belle surprise et une bien belle découverte pour ma part !

Vous avez la possibilité de retrouver sur le site de Patrick des éléments complémentaires à la compréhension de la lecture de ce livre : http://www.Directeur-Des-Soins.com 

Bonne lecture, amis Lecteurs ! 

Extrait : Mais l'interrogation n'acquiert réellement son statut que sous deux formes : soit indirecte : " Je me demande si vous allez acheter mon livre", soit directe, marquée par le signe de clôture qu'est le point d'interrogation : "Achèterez-vous mon livre ?". Précisons que ces deux phrases ne sont que des exemples, toute ressemblance avec une injection subliminale d'achat de cet ouvrage ne saurait être que purement fortuite.

Commentaires