AvisLittéraire : Mangazeïa Légende du Nord de Alexandre PAGE (Autoédition)

 


Bonjour,

Je viens vous présenter une œuvre originale en retour de lecture : "Mangazeïa légende du Nord" de Alexandre Page en autoédition.

L'histoire de Mangazeïa, surnommée "la bouillante d'or" par ceux qui jadis la rendirent étincelante à travers le monde. Un conte narré en vers qui, de quatrains en quatrains, forge à travers ses chants la légende du lieu et de celle du Saint Vassili. Il nous est raconté de façon poétique la chute de cette mythique Atlantide du Nord avant que celle-ci ne soit effacée de la mémoire collective pour des siècles à venir.

Superbe roman que j'ai dévoré. Quelle écriture magnifique, majestueuse dans le phrasé comme dans la sonorité des vers qui la composent. Une idée originale que de nous raconter la légende en poème. J'ai trouvé que cette forme accentuait davantage le mythe de Mangazeïa et que son existence apparaissait encore plus éphémère ; le temps de ma lecture, elle a permis de revivre, de montrer toutes ses richesses, aussi bien matérielle qu'humaine.

Car un mythe n'est rien sans ceux qui l'entretiennent. Le pope Vassili et la petite Zoyechka sont portés par une mission pieuse de vouloir insuffler l'espoir aux habitants de Mangazeïa, paralysés par la peur du méchant seigneur qui règne en terreur : L'Ecorcheur. Leurs efforts seront vains pour terrasser jusqu'à la mort les soldats qui ne seront pas empêcher de détruire par le feu la ville entière. Seule une petite chapelle, construite avec les restes de planches de bois qui n'auront pas brûlés, subsistera à travers le temps. 

J'ai été émerveillée par ma lecture, une prouesse littéraire riche d'une culture nordique époustouflante. Alexandre est un véritable conteur qui sait éveiller les émotions de ses lecteurs. Je suis à la fois subjuguée et conquise, tant par les mots que par la couverture magnifique et les dessins qui accompagnent les chants. Il y a des lectures qui vous laissent sans voix tellement elles atteignent une perfection inégalée, celle-ci en fait définitivement partie. Merci Alexandre !

Bonne lecture, amis Lecteurs ! 

Extrait : La forêt dort du sommeil de l'hiver,
             A verse, les flocons tombent sur elle.
             La neige pend en festons aux arbres verts,
             Dun souffle tranchant, Aquilon la cisèle.

Commentaires