AvisPolar : L'assassin habite au 21 de S.A. STEEMAN (Ed. Le Masque)

 


Bonjour,

Voici un classique de la littérature policière que j'ai sorti de ma bibliothèque et que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "L'assassin habite au 21" de S.A. Steeman aux éditions Le Masque.

On démarre l'histoire avec ce fameux Mr Smith qui a déjà fait sept victimes. La police de Scotland yard est sur les dents, elle cherche le moindre indice pour arrêter ce tueur lorsque survient un témoin capital qui annonce tout de go : l'assassin habite au 21 ! 

Le 21 de la rue Russel Square est une pension de famille où résident beaucoup de monde aussi farfelus que disparates. Le superintendant Strickland tient absolument à démasquer le coupable avant que ce Mr Smith fasse une nouvelle victime.

Un indémodable du genre et toujours ce plaisir immense de relire ce chef-d'œuvre. Il existe le film que je n'ai jamais vu, lui préférant, et de loin, sa version brochée. Le lecteur déambule dans Londres avec ce fameux frog en fond qui sied bien à l'ambiance anglaise.

J'aime particulièrement quand l'auteur apostrophe le lecteur vers la fin pour savoir si oui ou non le coupable est trouvé parmi la multitude de personnages de la pension. Un joli pied de nez à ceux qui trouvent trop facilement, mais un fort encouragement à poursuivre à ceux qui en sont encore à chercher le coupable.

Beaucoup de dialogues qui rendent vivant le récit ; le langage courtois et soutenu est de mise dans cette Angleterre classique, n'oublions pas que le côté "British" emprunté et vous obtenez ce roman policier de très bonne facture.

Un livre belge à classer dans la même catégorie qu'un Agatha Christie ou qu'un Gaston Leroux : celle des Intemporels ! 

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Mr Smith, en effet, devenait une sorte de fléau national capable, si l'on n'y mettait promptement bon ordre, d'affoler tout Londres et, chose plus grave, de révoquer en doute l'excellence de la police anglaise. 


Commentaires