AvisThriller : La mort est parfois préférable de Sacha ERBEL (Ed. Taurnada)

 


Bonjour,

Je vous présente ce thriller en retour de lecture : "La mort est parfois préférable" de Sacha Erbel aux éditions Taurnada.

Yan, flic à la PJ de Lille, se voit confier une affaire de meurtres. Un célèbre journaliste, connu pour ses reportages chocs, est mort dans sa baignoire. Un homme d'origine pakistanaise est soupçonné, mais il reste introuvable. A Yan et son équipe d'aller le retrouver et de connaitre le fin mot de cette histoire. En parallèle, son collègue enquête sur une série de suicides qui n'en sont pas. Des faits étranges liés à la fréquentation d'un lieu soupçonné d'être une secte l'incite à enquêter dans ce milieu pas comme les autres. 

Et dans tout ça, "l'araignée" de Yan qui s'insinue dangereusement en elle et qui continue de tisser sa toile au risque de lui laisser de grave séquelle. Pour contrer la douleur qui l'assaillit de plus en plus, Yan s'empiffre d'antidouleurs et penche insidieusement vers le côté obscur de l'addiction… 

Bon roman qui se lit facilement, un style épuré, simple, avec une histoire qui insiste surtout sur ce fameux mal qui ronge le personnage principal. Sacha dit en souffrir elle-même et raconte à travers Yan le calvaire que peuvent vivre ses femmes atteintes d'endométriose. Un mal silencieux qui ronge de l'intérieur, qui apparait et disparait sans crier gare. 

Effectivement, les hommes du groupe de Yan ne comprennent pas le mal dont souffre leur collègue et amie. L'occulter ne fait que renforcer sa présence. Cette maladie va jusqu'à perturber son enquête en cours. Le quotidien, la vie privé prends alors le pas sur le côté professionnel. 

Les personnages masculins sont très réalistes malgré qu'ils ne soient pas aussi profondément développés que Yan. Les surnoms dont ils sont affublés existent réellement, même les voitures de fonction ont un rôle ; c'est sympa et je trouve que ça rapproche le lecteur que de leur donner ce genre de surnoms, ça nous les rends encore plus vrais, plus empathiques et on ne peut que se rapprocher d'eux, sentir cette connivence qui les lie les uns les autres.

La connaissance du milieu policier ne fait aucun doute, Sacha s'exprime sur ce quotidien qu'elle a connu et exploite sa maitrise du CPP pour nous embarquer dans cette histoire aux ramifications surprenantes. L'enquête est menée avec tout le sérieux que l'on pourrait attendre de ces agents assermentés. 

On en apprends également beaucoup sur le fonctionnement de certaines procédures, Sacha n'étant pas avare en explications, j'ai bien aimé savoir en détails certaines choses qui complètent les recherches et les moyens mis à dispositions des policiers. J'ai trouvé exaltant cette analyse de la criminologie qui passionne Yan comme l'est dans la vie son auteure. Son expertise apporte un vrai bonus à l'enquête et étoffe ainsi son récit.

Un très bon roman policier qui nous entraîne dans des lieux où pas grand monde ne s'y risquerait, à moins d'en faire partie intégrante. J'ai vraiment bien aimé lire ce livre, j'ai passé un moment de pur plaisir. Je ne connaissais pas la plume de l'auteure et je suis très heureuse d'avoir pu la découvrir à travers cet ouvrage.

Bonne lecture amis Lecteurs ! 

Je remercie chaleureusement Joël pour l'ebook.

Extrait : J'avance lentement dans le passage, tous mes sens en alerte. Une goutte de sueur dégouline dans le bas de mon dos et s'écrase sur la ceinture de mon pantalon. Et je le vois. Il est sorti du coin le plus obscur de la rue et il revient sur ses pas. Mon instinct me souffle que les rôles se sont inversés. De chasseur, je suis devenue gibier. 

Commentaires