AvisPolar : La PJ est-elle morte ? de Christophe KORELL (Ed. Enrick B.)

 



Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "La PJ est-elle morte ?" de Christophe Korell aux éditions Enrick B.

Une plongée dans la BRB comme vous ne l'avez jamais vue au travers d'une affaire emblématique, de par le montant hallucinant du préjudice et de son engouement médiatique à l'époque, considérée comme "le casse du siècle" : le braquage de la bijouterie Harry Winston à Paris en 2008. 

Le lecteur pénètre dans le monde de la police judiciaire, découvre l'affaire, comprends que sa solution se trouve dans la décortication et dans la minutie de l'investigation menée pendant des mois et des mois par des gens passionnés et investis, le fruit d'un travail commun de ces agents qui s'acharnent au même rythme qu'une fourmilière en action. 

Les chapitres sont composés de deux parties distinctes : l'enquête du braquage et les billets (point de vue de l'auteur) qui se distinguent par les analyses du métier propre à la Police Judiciaire. Le lecteur peut constater que la réalité ne ressemble pas du tout aux épisodes télévisuels "des experts" avec lesquels on est sans arrêt confronté et qu'un travail de terrain ou de bureau n'apporte pas forcément des résultats probants à tout les coups. 

L'auteur nous confie tout au long de son récit que la collectivité prime sur l'individualité. Forcément, et somme toute logique, puisque le travail des uns sert à faire avancer le travail des autres dans les différents services qui opèrent pour une seule et même finalité : l'arrestation des malfaiteurs. 

Le parallèle sur le suivi de l'affaire entre police et justice qui se confrontent sur les procédures des uns et des autres pose problème à Christophe ; il s'inquiète beaucoup que certains acteurs de la branche justice se formalisent trop sur l'affect de certains policiers de terrain, à contrario de certains magistrats qui s'en détachent totalement. 

La problématique de la réforme de la PJ prend ici tout son sens. Le travail des enquêteurs est directement impacté. Il en ressort qu'au delà d'un travail à temps plein, c'est véritablement une vocation qui impacte sur la vie de chacun. Personne ne compte ses heures, les nombreuses implications personnelles au-delà des heures légales sont légions ; être sans cesse en alerte, d'astreinte, les voyous ne font pas les heures bureaux ! Lui-même le reconnait d'ailleurs, sa propre vie en a fait les frais.

Je me suis donc focalisée sur cette fameuse enquête. Comme le dit Christophe, une enquête judiciaire n'est pas quelque chose de linéaire, et cela nous est démontré dans chacun des chapitres qui ponctuent ce récit incroyable. J'ai bien aimé découvrir les coulisses et j'ai appris pas mal de choses en terme de procédure judiciaire française mais certainement beaucoup moins que ce qui s'est déroulé réellement, dû au secret de l'instruction je suppose.

J'ai passé un très bon moment de lecture, Christophe a mis en avant le professionnalisme de chacun des protagonistes de cette histoire sensationnelle. De ce que j'ai pu lire entre les lignes, il n'a pas usé de son influence d'auteur pour se donner la part belle et a su retranscrire fidèlement ce qui s'était passé au sein de la BRB. Un livre qui souligne également les difficultés de la police à appréhender un coupable et à faire toute la lumière sur une affaire, malgré tout le travail harassant fourni. 

Bonne lecture amis lecteurs ! 

Extrait : Le braquage Harry Winston fait la une de tous les médias. Les reportages se multiplient sur les chaînes télé et les articles se succèdent dans tous les journaux. Mais, pour la BRB, il n'y a là rien d'exceptionnel, dans la mesure où son champ de compétence reste le haut du spectre de la criminalité organisée. De fait, un certain nombre de ses affaires sont hypermédiatisées, et le sont plus encore depuis l'arrivée des chaînes d'information en continu. Il n'st pas rare que, lorsque les enquêteurs arrivent sur une scène de crime, une caméra soit déjà sur place.

Commentaires