AvisRomanNoir : Eden Pax de Frédéric VILLAR (Ed. Cairn)

 



Bonjour,

Dans le cadre d'une Masse Critique Mauvais Genre organisée par le site babélio, voici un roman noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Eden Pax" de Frédéric Villar aux éditions Cairn.

L'épopée girondine de Martin Pujols, alias "Marty", un gars contraint de s'exiler pendant 5 ans suite à des mésaventures. Il a des dettes qu'il ne peut rembourser et ceux auprès de qui il doit s'en acquitter sont des durs à cuire prêts à tout pour le retrouver et le faire payer très cher. Lorsqu'il est contraint de rentrer, il sait ce qui l'attends, il les connait : leur cruauté sera sans limite…

J'ai adoré ma lecture. On s'attache facilement à Marty et à son pote Sécos, qui partagent la même nana. Ils sont dans tous les bons plans pour se faire du fric et pouvoir tenir en cavale. Malgré tout, Marty vérifie toujours ses arrières et ne sort jamais sans sa casquette et ses lunettes de soleil. Le chien Louxor tient une place prépondérante dans ses déambulations citadines.

Dans une langue crue made in Sud-Ouest, ironique et nerveuse, qui alterne épisodes burlesques et scènes chaotiques, doté d'un humour caustique, Frédéric Villar nous livre un roman atypique qui balade le lecteur dans les bouges bordelais dénués de touristes.

Les deux protagonistes vivent une échappée belle excitante dans une ville intimiste réservée aux cadors. Le passé de Marty s'invite dans son présent et lui fait craindre que le pire est à venir. Pourtant, il est confiant, il croit pouvoir s'en tirer à bon compte, mais à chaque fois, ce n'est que partie remise. 

Longs Cils arrivera-t-elle à obtenir gain de cause ?  Que semble cacher Madame Claire Cerdon, pourtant irréprochable en apparence ? Marty, qui a croisé son mari, semble vouloir s'intéresser à cette famille adepte du bon Dieu mais avare en confession. Son obsession pour Madame va l'entraîner dans une histoire sombre de secrets refoulés.

Avec une intrigue angoissante et un rythme vif qui vous transportent à travers les rues bordelaises, c'est un roman noir que vous ne lâcherez pas de sitôt et qui vous emporte jusqu'à la dernière page. J'ai adoré ! 

Bonne lecture, amis Lecteurs! 
Je remercie chaleureusement Babélio et les éditions Cairn.

Extrait : Sa thèse était la suivante : la fortune du premier se nourrit du savoir-faire du second. Sans lui, quelle clientèle ? Qui aurait l'idée de se couvrir sans le risque de se faire carotter ? En retour, grâce à l'assureur, le voyou travaille dans la sérénité. Sa mauvaise conscience campe dehors puisque du coupé sport aux grands millésimes en passant par la joncaille, tout ce qui est déclaré est remboursé. 

Commentaires