AvisThriller : Le sixième crime de Sebastien FRITSCH (Autoedition)

 



Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous présenter en retour de lecture : "Le sixième crime" de Sébastien Fritsch en autoédition.

Pensegarde. Lex, un écrivain aussi talentueux que secret, vit reclus, seul, dans ce hameau depuis près de quarante ans. Il voit arriver Jérôme Babalnic, un commandant de la PJ, qui lui demande son aide car Lex est le seul capable de résoudre un sixième meurtre basé sur des livres écrits par un autre écrivain moins talentueux que lui.

Jusqu'alors, personne n'a su perçer le mystère de cet homme. Pourtant, ce n'est pas faute à Lex de disséminer dans ses romans des indices lui permettant de s'exprimer et de dévoiler bien plus qu'il n'en a jamais dit. Saura-t-il aider le policier à élucider ce sixième crime avant qu'il ne se produise ? 

Excellent thriller psychologique. Les cinq romans noir dont s'inspirent les meurtres sont fascinants, et il est troublant de voir aussi qu'une énigme littéraire en découle. Tout est minutieusement interprété, réfléchi, calculé, trituré à l'extrême. Seule la logique, la réflexion et la déduction sauront résoudre ces "meurtres", bien qu'il n'y ai pas une seule goutte de sang qui va être versée. 

L'affrontement entre les deux hommes restent d'une vive intelligence. Leur joute verbale exacerbée saura vous tenir en haleine aux vues des révélations qui viendront noircir ses pages. Le rebondissement final est surprenant, je n'ai rien vu venir, j'ai aimé découvrir le dénouement en apothéose.

Tout se passe dans le hameau de ces cinq maisons, d'où cette impression de huis-clos angoissant. Rien ne sera laissé au hasard, le passé reviendra hanter les vivants et refaire surface là où on s'y attends le moins.

J'ai adoré m'évader dans ce récit aux jeux littéraires farfelus (anagrammes, jeux de lettres et de mots, calcul, etc.) à la recherche d'une vérité que j'étais à mille lieux d'imaginer. Une belle mise en avant du métier d'écrivain et de ses dérives. La littéraire que je suis est comblée.

Bonne lecture amis Lecteurs ! 

Extrait : Sa démarche était souple et énergique. Était-ce la solitude dans laquelle il vivait depuis quarante ans qui l'avait retenu de vieillir ? Ou était-ce l'apanage du génie que d'être autorisé à se maintenir à l'écart des tourments de l'âge communs au reste de l'humanité ? Un droit à un avant-goût d'immortalité en somme ;

Commentaires