AvisNouvelles : Partout la mort de Jean-Luc MENET (Autoedition)

 


Bonjour,

Ma chronique de ce recueil de nouvelles bien noires : "Partout la mort" de Jean-Luc Menet.

Je remercie chaleureusement Jean-Luc pour sa proposition de lecture.

17. Retenez bien ce nombre. Porte malheur qui tient ses origines de la Rome Antique. C'est aussi le nombre de nouvelles qui composent ce recueil. Et bien que celles-ci soient disparates dans tous les sujets évoqués, un seul point commun les unit : la mort. La mort dans sous ses états et sous toutes ses formes.

Très bon recueil que j'ai eu un grand plaisir à lire. A chaque nouvelle histoire une nouvelle vie associée à la mort. Indissociables, le malheur d'une vie peut être une source de bonheur pour la mort. Beaucoup de destins qui se terminent tragiquement, touchés par une faucheuse maline et sournoise, qui s'invite sans crier gare.

Jean-Luc a su manier les mots pour nous raconter à sa façon qu'un petit rien peut tout faire basculer. Il n'y a rien de plus vrai que de dire que dans ce recueil la vie ne tient qu'à un fil. La  plume est efficace, parfois incisive et percutante. A chaque fois qu'on tourne la page, on s'attend à ce que la mort vienne faucher le personnage de la plus étrange des manières. J'ai aimé ce suspense sciemment entretenu.

Et même si les nouvelles sont courtes et nombreuses, il revient toujours le moment final ou l'on découvre des fins surprenantes, happés par l'histoire du moment, entrainés dans notre élan livresque de poursuivre la lecture pour replonger dans le récit suivant. J'admire la capacité d'imagination de l'auteur qui a su nous offrir un recueil de nouvelles aussi merveilleux que diversifié.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Il tenait son poing fermé et serrait de toute ses forces en serrant les dents. Bien qu'il n'eût que deux ans et demi, il était parvenu à maintenir cette position pendant près d'une minute. Le temps nécessaire à la mort par asphyxie du petit être innocent qu'il avait attrapé presque malgré lui en plongeant la main dans une flaque d'eau croupie : un énorme têtard.

Commentaires