AvisPolar : Du sang sur le parquet de Patrick DELOUVEE (Autoedition)

 


Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Du sang sur le parquet" de Patrick Delouvée.

Christian vient d'hériter d'un cousin lointain, mais avec sa femme alitée, il ne peut s'absenter de chez lui. Ben, son petit-fils, se voit confier la mission de visiter la maison léguée. Il y passe la nuit mais il est réveillé par des bruits suspects. Alors qu'il est seul dans la maison, voilà qu'il entend une dispute et un coup de feu. 

Il retrouvera le cadavre d'une personne dans la maison. En prenant la fuite, il oublie son portable et lorsqu'il va le rechercher, le corps à tout simplement disparu ! Une histoire de fou ou simplement un cauchemar éveillé ? Surtout que le voisin l'espionne et semble avoir tout vu.

Il n'y a pas que le personnage qui pense que c'est une histoire à dormir debout. Un polar que j'ai trouvé assez décousu. L'intrigue qui paraît simple semble s'entremêler dans des complications non nécessaires. 

Je n'ai pas été embarqué dans cette aventure. La construction du roman m'a complètement perturbée. A la base, Ben ne devait être que le personnage secondaire, dans l'ombre de son grand-père, Christian était celui pressenti pour hériter de la maison, donc tout devait se passer de son point de vue. Ce qui ne fut pas le cas puisque au fil de la lecture du livre, chaque personnage prend tour à tour le rôle du personnage principal. Même Christian disparait un peu de l'intrigue pour ne réapparaitre complètement qu'à la fin de l'histoire.

Les dialogues comme le point de vue semblent alambiqués. Nous ne savons exactement sur quel pied l'auteur aime danser, entre la première personne et la troisième personne du singulier son coeur balance. Une alternance de style dans la narration de l'intrigue qui ne permet pas de s'immiscer dans le récit.

Les personnages ne sortent pas du lot, pas de descriptions originales, pas de traits de caractère bien définis, à part les deux tourtereaux, Ben et Chloé, qui aiment se câliner dès qu'ils se voient, l'auteur ne nous a pas épargné les détails. Je n'avait pas demandé à en savoir autant, Marc Dorcel ! 

Quant à l'intrigue, point de suspense, les flics semblent être loin de régler toute la procédure, je ne sais même pas s'ils la connaissent tellement ça manque de recherches, de logique, de réflexion. Quand on voit que les deux gendarmes débarquent chez quelqu'un et frappent à la porte en criant : "Ouvrez, Police !", il n'y a rien à dire à part comprendre que la bourde ici résume l'ambiance et le ton de ce roman. Les incongruités de ce genre apparaissent tout le long du roman.

Un roman sur lequel il conviendra de ne pas s'attarder.

Bonne lecture, amis Lecteurs

Extrait : Mais l'âge avançant, elle sentait qu'elle avait toujours une épée de Damoclès au dessus de la tête, surtout avec un homme dont la fidélité n'était pas la première qualité. A plusieurs reprises, elle était revenue à la charge pour tenter de se faire épouser afin de consolider son "investissement". Mais rien n'y fit, elle se heurta toujours à un "non" catégorique. On en se refait pas. Et ce qui devait arriver arriva !

Commentaires