AvisPolar : La liste Microcebus de Ludovic BOUQUIN (Ed. Cairn)

 


Bonjour,

Nouvelle chronique en retour de lecture : "la liste Microcebus" de Ludovic dans la collection Du Noir au Sud aux éditions Cairn.

Bordeaux. Une entreprise bordelaise vient de se faire pirater. Une demande de rançon est réclamée. Mais le plus grave, c'est le suicide d'un employé après les révélations fracassantes d'une vidéo très dégradante le montrant en train de se pervertir avec un enfant. 

Tout ça c'est l'œuvre de Microcebus, un hacker qui dénonce les dérives de la société. Mais derrière ce pseudo se cache une jeune femme, Muriel. Elle a créé un logiciel capable de déceler les pires criminels ou les comportements tendancieux jusque là indétectables. Une petite révolution qui vaut son pesant d'or et que beaucoup de criminels et de hackers veulent s'emparer.

Les commissaires Pascal Nekka et Carole Zubbrivna-Didier vont tout mettre en œuvre pour trouver l'identité de Microcebus et empêcher les hackers russes de s'emparer de la liste de Microcebus.

Très bon roman policier. Je l'ai lu très vite, totalement captivée, une lecture très intéressante du début à la fin.  La cybercriminalité est un sujet surprenant, on n'imagine pas une seule seconde toutes les manipulations à faire et tous les pièges à déjouer pour traquer les cyber criminels. 

Heureusement ici, la hackeuse est gentille et se sert de ses connaissances pour faire le bien. Et vu ses connaissances, ça laisse à réfléchir de savoir qu'elle pourrait faire les pires atrocités si elle passait du côté obscur de la force. 

Les personnages sont bien développés, on comprends au fur et à mesure ce qui relie les deux commissaires, ainsi que le reste des protagonistes. Les filles Emeline et Muriel je les ai trouvées attachantes. Je pense que le dénouement à la fin sous forme de happy end est un peu poussé. Il n'y avait pas besoin d'aller jusque là, l'histoire pouvait s'arrêter avant, cela ne gâchait rien au plaisir d'avoir lu un bon polar.

On voyage beaucoup également, de Bordeaux, on passe à la côte basque puis à Lyon pour finir en Russie, c'est dépaysant. Le récit se déroule à un rythme assez effréné, ponctué par des règlements de compte, il va y avoir de la casse et des morts. Oui, c'est animé ! 

Je suis ravie d'avoir découvert la plume de Ludovic. J'ai passé un très bon moment de lecture. Le sujet de la cybercriminalité est traitée de manière à convenir autant aux connaisseurs qu'aux amateurs. La trame du polar permet de rendre les dérives effroyables. C'est passionnant de découvrir autant de choses là dessus. 

Bonne lecture amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement les éditions Cairn pour leur confiance renouvelée.

Extrait : Le bar tait sordide, depuis ce comptoir en bois jusqu'aux habitués, scotchés devant leur ballon de vin rouge dès huit heures du matin. Même la patronne, trônant derrière son zinc, semblait en mauvais état. 

Commentaires