AvisThriller : Le livre des âmes de James OSWALD (Ed. Bragelonne)

 


Bonjour,

Une chronique en retour de lecture : "Le livre des âmes" de James Oswald aux éditions Bragelonne.

Edimbourg, Ecosse. Pendant 10 ans à chaque période de Noël, on retrouvait à Edimbourg un nouveau cadavre de jeune femme : nu, la gorge tranchée et complètement nettoyé. La dernière victime, Kirsty Summer était la fiancée du détective Tony McLean. 

Mais dans cette affaire, le tueur de Noël commit une erreur qui permit à McLean de mettre un point final à la morbide carrière de ce tueur en série. Aujourd'hui, 12 ans plus tard, le Tueur de Noël est retrouvé mort, assassiné par un de ses compagnons de cellule.

Et au retour des fêtes de fin d'année, un nouveau cadavre est découvert : nu, parfaitement lavé, la gorge tranchée. A-t-on affaire à un copy cat ? McLean s'était-il trompé de coupable 12 ans plus tôt ? Ou y-a-t 'il une autre explication plus troublante encore ? McLean doit le découvrir avant que le tueur ne frappe à nouveau.

Un bon thriller que je n'ai pas trouvé particulièrement sanglant. l'histoire est plausible, bien construite. Le personnage de McLean est un sanguin, caractériel, indiscipliné face à la hiérarchie. Avec ses acolytes, il tente tant bien que mal de boucler son enquête, mais c'est difficile tant ça le touche personnellement.

Un personnage torturé, solitaire. Les relations avec son supérieurs sont exécrables, ses collègues savent manier la bête. Néanmoins, ils sont tous humains, on les sent bien affecté par toutes ces mortes. Le thé et le whisky trônent en emblèmes écossais, tout comme les gueules de bois qui vont avec. 

Tout est fait pour maintenir le suspense jusqu'au bout. Il est vrai que ce n'est pas évident de trouver le coupable avant le dénouement final. L'écosse en décor de fond se prête bien à l'ambiance noire, sombre, glacée de ce récit. Et au milieu de tout ça, le livre des âmes interroge, questionne sur son pouvoir véritable. 

J'ai bien aimé ma lecture, le ton léger ésotérique flotte dans l'air avec ce livre des âmes. Il n'est pas sanglant, pas de violence, tout le monde peut le lire et passer un bon moment, histoire de s'évader vers l'Ecosse et ses terres de légende.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Au nord de la ville règne un étrange silence dans les rues désertes, comme si les festivités qui se déroulent sur Prince Street monopolisaient tous les sons disponibles. Il marche sans destination précise, ses jambes semblent le porter de leur propre chef et le seul passage d'un taxi rompt par moments la quiétude ambiante. Loin de la foule, loin de l'excitation, loin de la joie… 

Commentaires