AvisThriller : Le livre des choses cachées de Francesco DIMITRI (Ed. Hugo Thriller)

 


Bonjour,

Chronique d'un thriller en retour de lecture : "Le livre des choses cachées" de Francesco Dimitri aux éditions Hugo Thriller.

Casalfranco. Fabio, Tony, Mauro et Art. Quatre amis se retrouvent dans leur village d'enfance chaque année, même jour, même heure, même lieu, comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Ils ont passé un Pacte (avec une majuscule) et célèbrent à leur façon l'amitié qui les unit depuis si longtemps.

Mais cette année là, Il en manque un à l'appel : Arturo, dit Art. Il n'est pas là, ne répond pas à ses messages, et sa maison est vide. Il a disparu tout simplement. Sauf que ce n'est pas la première fois qu'il fait le coup. Dans son enfance, il avait aussi disparu et avait fait croire à une fugue. mais aucuns de ses amis ne l'avait cru. Voilà que l'histoire se répète des années plus tard. Mais que lui est-il arrivé ? 

C'est un très bon thriller fantastique qui m'a tenu éveillée. J'ai aimé ce petit coin d'Italie où la mafia est très présente, régente la vie de ce village, jusqu'à imprégner la famille d'un de nos quatre amis. Il y a un côté fantastique qui relance un peu l'intrigue liée à la disparition de Art, les allers-retours dans le passé nous permettent de comprendre ce qu'il lui est arrivé vingt ans plutôt.

On découvre aussi ce qui est écrit dans le livre caché des choses, du moins les premiers paragraphes. Il y a tout un mystère autour que ça en fait un objet mystique relié inexorablement à la disparition d'Art. L'un ne va pas sans l'autre. 

Le récit est raconté par les trois amis, dont le point central est Art bien sur. C'est ainsi que nous découvrons ce qui les lie en amitié. Ils vont surtout aller de surprises en surprises après la découverte d'éléments concernant Art qu'ils ne savaient pas et qui va les laisser perplexes.

J'ai trouvé quelques longueurs, ce côté fantastique qui aurait mérité d'être approfondi car c'est un vrai sujet intéressant pour l'histoire et qui n'est malheureusement pas abouti. La fin n'est pas réellement une fin en soi, c'est laissé à l'imaginaire du lecteur. La région italienne et ses coutumes locales permettent de faire rêver et on s'évade avec plaisir dans ces lieux. Une lecture plaisante mais pas totalement embarquée par l'atmosphère générale qui en ressort. 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Aucun de nous n'avait l'intention de revenir à Casalfranco. Art et moi partagions une haine ardente pour notre ville natale, Mauro avait des projets (qui ne se concrétisèrent pas) avec Anna, sa copine de l'époque, et Tony avait découvert des aspects de lui-même qui lui auraient rendu la vie à Casalfranco hautement déplaisante, bien qu'il ne nous les ait avoués que longtemps après. 




Commentaires