AvisPolar : Le collier de Lady Clayworth de Edward BROOKER (Ed. Oxymoron)

 



Bonjour,

Voici un vieux polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture, ou plutôt après avoir joué : "Le collier de Lady Clayworth " de Edward Brooker aux éditions Oxymoron .

Les édition Oxymoron ont eu la bonne idée de rééditer d'ancien polar sous la forme de fascicule, comme cela se faisait avant. J'apprécie d'autant plus qu'ils ont gardé les couvertures crayonnées d'autrefois.

Monsieur Nobody est un gentleman cambrioleur qui apprend de son valet Jonas Cobb alias froggy, que ses comptes sont malheureusement vide. pour se refaire une santé, il compte voler le collier de diamant de Lady Clayworth. Celle-ci compte le porter et l'exposer à la vue de tous à la soirée de fiançailles de sa fille.

Pour ce faire, Jonas et Monsieur Nobody vont tout tenter pour se faire inviter à la fête. ils vont également devoir ruser pour éviter que Scotland Yard les prenne en flagrant délit. Un détective privé surveille étroitement le bijoux. Réussiront-ils leur coup ? 

Très bon petit roman qui rappelle évidemment le français Arsène Lupin. Monsieur Nobody fait parti de l'aristocratie anglaise, donc côtoie des lord et des ducs, des gens de la haute société principalement. Il a acquis naturellement l'élégance qui fait son charme et qui plaît à ses dames.

Un personnage qui peut avoir sa série puisqu'il existe d'autres aventures de Monsieur Nobody. Surement qu'on en apprendra un peu plus sur sa personnalité et son passé, parce qu'ici dans ce premier ouvrage, rien n'est indiqué, il nous apparait que par son surnom. Seul son méfait est détaillé, bien pensé, et donne l'impression que le gentleman s'en amuse.

Un duo qui fonctionne plutôt bien dans ce Londres des "mylord" et des "lady". J'ai bien aimé ce court roman, le suspense et la tension dramatique y est omniprésente. Le vol - pardon l'emprunt - du bijoux en question sera au centre de l'intérêt commun des deux parties (le voleur et le volé). 

Un épisode qui en appelle d'autres, une ambiance Londonienne captivante, de quoi passer un très bon moment, plaisant. J'espère trouver d'autres tomes à lire de cette série pour connaître davantage ce Monsieur Nobody. Il m'intrigue beaucoup.

Bonne lecture et bon jeu, amis lecteurs ! 

Extrait : Hélas ! personne n'est parfait sur terre. Pourquoi, Jonas aurait-il fait exception à la règle ? Tout le monde a un point faible et le rusé valet, comme les autres, avait un péché mignon : la dive bouteille dont il abusait parfois. Cependant, comme il rendait des services inappréciables à son maître, celui-ci fermait souvent les yeux sur son intempérance.

Commentaires