AvisThriller : Le journalisme selon Adielle Acker de Aloysius Wilde (Autoedition)

 



Bonjour,

Nouvelle chronique en retour de lecture : "Le journalisme selon Adielle Acker" de Aloysius Wilde en autoédition.

Une prise d'otage dans une école maternelle est en cours. Les militaires sont sur les lieux, les parents sont appelés et informés de la situation. Les journalistes aussi relaient l'information. Mais une journaliste en particulier va faire de l'excès de zèle pour tenter d'être numéro un sur les informations à dévoiler en scoop. 

Très bon petit roman plein de suspense, de tension dramatique et qui se lit vite. Captivée par l'histoire de cette prise d'otage, je n'ai pas lâché le livre. l'important ici était de montrer que le journalisme à sensation peut être nuisible, informer certes mais pas non plus à tout prix. 

La journaliste Adielle devient un produit de consommation, elle s'efface au profit de l'audience et du public, devient une icone du journalisme, l'info avec elle passe après sa personne. Il faut avant tout faire de l'audience, accrocher les téléspectateurs. 

J'ai moins bien aimé après les chapitres qui passent vite fait sur les mois après le drame de la prise d'otage. Je trouve que c'est trop vite traité, il valait mieux s'arrêter à temps que de continuer jusqu'à 18 mois plus tard.

J'ai quand même passé un bon moment de lecture. C'était dans l'ensemble très satisfaisant.

Bonne lecture amis lecteurs.

Extrait : Christine Diamant se tait. Elle a été spécialement formée pour gérer les situations de crise. Souvent mobilisée sur les scènes d'accidents graves, d'agressions violentes ou d'attentats, elle sait que l'annonce de terribles nouvelles provoque un choc inouï sur les victimes et sur les proches. Les sujets subissent une tension extrême et réagissent chacun à leur manière. Il faut donner du temps au sujet afin qu'il intègre l'information et qu'il expulse sa réaction. 

Commentaires