AvisPolar : Antiques Trahisons de Gilles VINCENT (Ed. Cairn)

 


Bonjour,

Nouvelle chronique en retour de lecture : "Antiques Trahisons" de Gilles Vincent aux éditions Cairn. Lu dans le cadre du salon du livre de ma ville "Beaupuy se livre" qui arrive la semaine prochaine et pour lequel Gilles Vincent est invité. Je vais pouvoir aller à sa rencontre et lui faire dédicacer son ouvrage.

Riez, à trois époques différentes. On commence en 2017 avec la fouille archéologique de Daniel Daubagne et de Fiona Castillo, deux archéologues reconnus qui trouve un squelette avec une bottine de cuir. Instinctivement, Daniel ne souhaite pas signaler le corps et recouvre le squelette de la terre. Alors qu'il s'exécute, il trouve une pièce en or qu'il empoche pour l'examiner plus tard.

1944. Maxime Alberti, jeune fou militant, veut en finir avec l'Allemagne nazie avant l'arrivée des américains et veut tuer les soldats allemands qui restent à Riez. Il va mettre sa vendetta en action en capturant Manon Rigaud qui s'est amourachée d'Anton. 

471 après JC. Le préfet de l'époque veut arrêter avant qu'il ne soit trop tard deux soldats basés dans la ville qui complotent un mauvais plan ; ils savent qu'un convoi de pièce d'or arrive et veulent le braquer pour prendre le trésor qui servira à financer un coup d'état. Mais tout ne va pas se passer ainsi.

Très bon roman historique qui nous fait voyager sur trois périodes spécifiques. C'est ce que j'aime avec Gilles, c'est qu'il nous transporte avec ses histoires fictive dans la grande Histoire. La trahison est la pièce maitresse de toute cette aventure. La cupidité des hommes de vouloir s'emparer de l'or va les mener à leur perte. Un scénario machiavélique qui fera toute la lumière sur ces morts et ces disparitions inexpliquées. 

Le lien entre les trois époques se fait grâce à ce fameux trésor, on jongle entre ces périodes, avec cette histoire d'amour et celle de vengeance. Quant aux deux archéologues, je trouve dommage que leurs personnages ne soient pas plus développés, surtout qu'ils aiment fouiller et jouer aux détectives, là ils vont être servis ; Ce sont eux qui vont mettre à jour toute cette conspiration qui se perpétue depuis des siècles. 

J'ai trouvé que le roman était bien construit, on n'imagine pas un seul instant quelle sera l'issue finale. J'ai bien aimé ma lecture. Je connaissais Gilles pour avoir déjà lu d'autres ouvrages, mais ma préférence revient toujours à ses livres à dimension historique qu'il maitrise à la perfection. 

Bonne lecture, amis Lecteurs

Extrait : Fiona Castillo souriait presque au discours de son compagnon. Un sourire d'approbation et de complicité. Pour elle comme pour lui, remettre à la lumière du jour les vestiges du passé relève d'abord d'une passion qui dévore le temps et l'esprit. Une soif insatiable, une excitation folle, une émotion intense à redonner vie à ce qui, depuis si longtemps, a sombré dans l'oubli. 

Commentaires