AvisThriller : Vindicta de Cédric SIRE (Ed. Harper Collins)

 


Bonjour 

Voici un thriller : "Vindicta" de Cédric SIRE aux éditions Harper Collins.

J'ai eu la chance de rencontrer Cédric cette année à l'occasion de sa venue à Marmande le 5 juin 2022. Je lui ai pris "La saignée" mais avant j'avais celui-ci à lire, que j'avais eu dédicacé à Lyon en 2021. 

Je m'attendais à passer un super moment, intense, prête à dévorer les pages les unes après les autres mais ce n'est pas ce qui s'est passé. C'était d'un trop grand ennui pour moi malheureusement. Et surtout c'était long. Mais qu'est ce que c'était long ! 

C'est comme si j'avais assisté à une course d'obstacles, chaque personnages dans leur couloir, comme des enfants qui, sagement, suivent leur ligne droite toute tracée en évitant scrupuleusement de déborder sur la ligne du voisin. Tout est prévu, calculé, l'imprévisible est prévisible. L'intrigue est cousue de fil blanc, chaque chapitre est construit de la même façon que le précédent, aucun changement de rythme quand on passe au suivant, c'est vraiment terne en terme d'intrigue. Les personnages sont caricaturés, les réactions attendues, les scènes gores qui tâchent au milieu des pauvres scènes d'actions.

Je suis extrêmement déçue parce que j'avais le souvenir avec les précédents opus (De fièvre et de sang, l'enfant des cimetières) que je m'étais largement plus impliquée dans la lecture du texte. Et c'était cette différence qui m'avait plus chez lui, sa façon de raconter l'histoire, de la vivre intensément, de me retrouver avec ce style unique. J'aimais cette particularité.

Oui mais voila, l'écriture a changé, la narration également. Le suspense que j'avais l'habitude de retrouver s'est évaporé ici dans ce roman. Fini le Sire Cédric, place à Cédric Sire, et là, je ne suis plus du tout fan.

Un rendez-vous totalement manqué, une (re)conquête ratée. Du coup, j'hésite à passer à la lecture du suivant de peur d'être de nouveau déçue. Je préfère relire les romans qui ont fait son succès et qui sont tellement mieux que celui-ci…

Bonne lecture amis lecteurs ! 

Je remercie chaleureusement Cédric pour la belle dédicace, au moins le nom de Sire Cédric résiste, c'est déjà ça.

Extrait : Après l'orage, après les cris et après les morts, tous ces morts pour rien. Il restera encore les mensonges. Ceux-là, rien ne les lavera. Ils perdureront.


Commentaires