Avisthriller : In Vino Veritas de Magali COLLET et Isabelle VILLAIN (Ed. Taurnada)

 


Bonjour,

Nouvelle chronique en retour de lecture : "In Vino Veritas" de Magali Collet et Isabelle Villain aux éditions Taurnada. Je remercie Joël et les éditions Taurnada.

Cestas. Le vernissage qu'organise Aurélie Clavery est noir de monde. Les gens influents de la région bordelaise se sont mobilisés ce soir-là autour de la renommée galériste. Malheureusement, son meurtre va entacher cette belle soirée. Toutes les personnes présentes sont suspectes, à commencer par son mari, Mathias, qui ne se souvient plus exactement où il était au moment où sa femme est assassinée. Soupçonné par ses propres collègues, il va vouloir défendre mordicus son innocence. Mais l'est-il vraiment ? 

J'avoue être une fan inconditionnelle des deux autrices quand leurs livres sortent de manière individuelle. Avoir voulu écrire à quatre mains étaient un pari risqué. Je n'ai pas accroché à leur livre. Trop de manquements et d'éparpillements sur le fond ; seuls les personnages principaux sélectionnés ont été approfondis, les acteurs secondaires ont fait pâle figure. 

Dommage également pour l'intrigue, car dès le début on devine ce qu'il va advenir à la fin pour certaines personnes. Là encore, une enquête qui a été survolée car beaucoup de questions n'ont pas été posées, beaucoup d'indices ont été omis, une enquête à charge et dirigée, telle une vendetta. C'était trop gros pour moi, l'évidence même concernant l'issue du mise en cause quant à son devenir.

Étonnamment, une grosse surprise du côté du couple vedette, un sujet de fond qui s'est révélé inattendu. La trahison et la vengeance, deux sujets phare qui fonctionnent toujours autant. Les mensonges disséminés ça et là mettent à mal cette vérité qui ne demande qu'à être révélée. Les deux frères séparés par une rivalité d'enfance sauront-ils renouer avec leur complicité d'antan une fois devenus adultes ? 

Une lecture que je n'ai pas vraiment apprécié, pourtant c'est mon fief, j'étais très intéressée par le thème sur le vin, finalement le sujet central sera la galerie et les œuvres de l'art aborigène. De même que Cestas, ce n'est pas Cadaujan, deux villes éloignées de quinze kilomètres l'une de l'autre. Dans ce vignoble bordelais, seule la réputation du nom des Clavery par le chef de famille sera défendu. Le vin bordelais restera finalement dans la cuve à décanter.

Un thriller que je n'ai pas trouvé machiavélique, le suspense n'était pas aussi intense qu'espéré et les personnages étaient trop dans la retenue. Leurs petits secrets, qu'ils ne veulent surtout pas dévoiler, empoisonnent la vie des uns et des autres. Ce sentiment négatif, l'apathie ressentie envers eux ne m'a pas plu du tout. L'association des deux excellentes autrices est loin de m'avoir convaincu sur ce coup-là. 

Bonne lecture, amis Lecteurs.

Extrait : Augustin l'observe attentivement. Son frère essaie de donner le change, comme toujours. Même brisé, il persiste à prendre des nouvelles et à s'intéresser au monde qui l'entoure. Les apparences nt la vie dure chez les Clavery.

Commentaires