Bonjour,
Nouvelle chronique en retour de lecture : "A.B.C. Mine t1 : l'homme immobile" de Maurice Lambert aux éditions Oxymoron.
Mine rend visite à son nouveau voisin qui écrit des romans policier, ce qui intéresse notre homme. ABC Mine est franc du collier et va dire à son voisin que son livre n'est pas très bon. Le rentier parisien va raconter à l'écrivain un fait étrange qu'il lui est arrivé une fois.
Pour l'histoire, il regarde par la fenêtre et observe l'étrange comportement d'un homme dehors qui fait le va-et-vient. Lorsqu'il s'adosse à un lampadaire, ABC trouve étrange qu'il reste immobile aussi longtemps par ce froid pareil.
Poussé par la curiosité, il va voir de plus près cet homme immobile qui va s'avérer être mort, une flèche en acier dans le coeur. Dès lors, Mine enquête sur cette étrange décès, sachant que personne n'a approché la victime juste avant son meurtre.
J'ai trouvé très divertissant ce petit polar qui se passe entre paris et la Belgique. Le personnage principal est vraiment à la limite de l'arrogance, très (trop) sûr de lui et de ses convictions à propos de ses hypothèses. Il arrive à mettre hors-jeu la police avec ses conclusions. L'intrigue est certes simple mais loin d'être dénuée d'intérêt.
ABC mine est un personnage très charismatique. Nul doute qu'il y ait pu avoir d'autres aventures avec ce genre de protagoniste. Le récit court, concis, ne permet pas de développer intégralement l'histoire mais on devine facilement les tenants et les aboutissements grâce à une écriture habile. L'auteur a su formidablement bien jouer avec les codes de ce format particulier pour que le lecteur s'approprie aisément ABC.
J'ai bien aimé ma lecture, c'est un petit livre qui se lit vite, l'intrigue est bien imaginée, c'est plaisant et divertissant ; j'ai passé un bon moment.
Bonne lecture, amis Lecteurs
Extrait : Il posait sa question sur un tel ton que je compris qu'il se moquait pas mal de ma réponse. Je bredouillait quelques vagues mots de politesse et, du geste, l'invitai à entrer dans mon bureau. Le moyen de lui fermer la porte au nez ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire