AvisPolar : Sans vergogne de Max BILLANCOURT (Ed. Librinova)

 


Bonjour,

Voici la chronique de ce roman en retour de lecture : "Sans vergogne" de Max Billancourt aux éditions Librinova.

Jean-Louis Pérignon, alias Julius, ancien haut fonctionnaire de l'état, se met à écrire un livre. Il raconte sa vie, ses rencontres et surtout va se lancer dans une incroyable croisade de réclamer sa vengeance sur ceux qui l'ont offensé et humilié durant toute sa vie. Aujourd'hui, il raconte tout ça dans son tapuscrit. Les révélations de ces meurtres sont saisissantes. 

Un bon polar plein d'humour noir qui au final se révèle plein de surprises en tout genre. Le personnage de Julius est simple, mais à la fois tellement complexe dans sa façon de révéler et de programmer ses vengeances. C'est un très bon psychopathe qui sait s'adapter à toutes les situations et jusqu'à la fin, il en tirera toujours le meilleur parti.

Il y a egalement plein de réflexions et de dissertations sur le sujet de la politique, le personnage ayant fréquenté le milieu donne son avis et tergiverse totalement sur le sujet dans sa globalité. Il n'en fallait pas plus car j'ai trouvé un peu trop lourd ces remarques à tout va sur le monde actuel. Certes, cela fait partie intégrante du personnage, mais s'avaler les critiques dans chaque chapitre c'est trop pour moi.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j'ai été agréablement surprise. Le ton est juste, vif, drôle, décalé et son humour noir passe bien. Ce format de confession intime est adapté au récit, la confidence du personnage prend à témoin le lecteur qui se sent concerné et donc rentre en empathie totale avec le narrateur. 

J'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai pu reconnaitre des gens cités qui ont réellement existés, c'est juste fou ! Je recommande la lecture de ce livre qui est très prenant, l'émotion est là, vous ne serez pas déçus de découvrir ce tueur en série totalement atypique. 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : En bref, il me faut régler mes comptes avec les autres humains pendant qu'il est encore temps. Faire du mal à ceux qui m'en ont fait. La loi du talion, quoi, œil pour œil, dent pour dent ! De façon rétroactive ! Je prends donc in petto une décision radicale qui va faire de moi un des plus grands criminels de l'histoire de l'humanité.

Commentaires