AvisThriller : Sept mensonges de Elizabeth KAY (Ed. Robert Laffont)

 


Bonjour,

Voici ma chronique en retour de lecture : "Sept mensonges" de Elizabeth Kay aux éditions Robert Laffont.

Jane et Marnie sont devenue les meilleures amies du monde depuis leur entrée en sixième. Inséparables depuis, elles ne se sont jamais quittées, ne passe jamais une seule journée sans se parler, sans se voir, ont même emménagé ensemble lorsqu'elles étudiaient à l'université. Bref, toutes leurs vies ont tourné autour de l'une et de l'autre, jusqu'au jour où Marnie rencontre Charles. 

Jane ne supporte pas Charles. Elle ne peut se résoudre à en parler à Marnie. Le premier mensonge d'une longue série, Jane ne s'arrêtera plus, jusqu'à nous dévoiler sa confession, dévoiler les sept mensonges qui ont empoisonnée son amitié ; elle veut dire sa vérité, se défaire de ses secrets toxiques. 

Un bon thriller psychologique qui nous montre combien l'amitié peut être toxique lorsqu'elle est exclusive. Le récit sous forme de confession nous entraîne de plus en plus vers la noirceur d'âme de Jane, le mensonge suivant devenant plus terrible que les précédents. 

Jane veut garder Marnie pour elle seule, Marnie veut s'émanciper avec Charles mais il y a toujours ce petit quelque chose qui la ramène indéniablement vers Jane. Car Jane ne la laisse pas s'épanouir. Elle est jalouse, d'une possessivité maladive mais surtout une menteuse pathologique. C'est plus fort qu'elle, elle ne peut se résoudre à vivre sans cette amitié. 

Le début du roman est long à se mettre en place, mais au fur et à mesure, on finit par comprendre ce qui se trame sous les traits de cette relation soi-disant idyllique. C'est raconté par Jane et on n'a aucun mal à s'imaginer ce qu'elle vit, les sentiments déconcertants et troublants qui l'animent, l'ambiance malsaine qui s'installe au fil du récit et l'aspect du deuil, la perte prématurée d'un être cher. 

L'histoire de Jane est complexe, mais surtout triste, je la sens solitaire, elle s'exclue elle-même du bonheur qu'elle pourrait profiter si elle savait partager, elle se fait l'illusion de cette amitié indéfectible et au final n'en est encore que plus déçue. Il n'y a que le point de vue de Jane, mais ce sont les faiblesses, les coups de folie et les aveux de ce personnage qui en font un roman captivant, surprenant même. Je ressors conquise de ma lecture.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : C'était mon premier mensonge à Marnie. Depuis lors, une question me hante presque tous les jours : si je n'avais pas prononcé ce premier mensonge, aurais-je enchaîné avec les autres ? Je tente de me persuader que le premier était le moins important de tous. Mais c'est faux. Si j'avais été honnête ce vendredi soir-là, tout aurait pu être - tout aurait été - différent. Je veux que tu saches : je croyais bien faire.

Commentaires