AvisLitteraire : Les trois vies de Miss Belly de Judith RAPET ( Ed. de Borée)

 


Bonjour,

Voici un roman que je viens vous chroniquer en retour de lecture : " Les trois vies de Miss Belly" de Judith Rapet aux éditions de Borée, en livre de poche. Nous avions rencontré cette autrice au salon du livre de Marmande, "Beaupuy se livre". Ses livres ont fait chavirer le coeur de ma mère qui lui a pris deux de ses ouvrages. Voir ma maman aussi conquise par la plume de Judith, à mon tour j'ai voulu lire ce roman tellement j'étais curieuse de découvrir ses écrits.

Célestine a eu trois vie. Nous suivons à travers ce livre ses différentes étapes de sa vie qu'elle a eue, plus ou moins heureuses, mais qui a changé le cours de sa destinée. La première est la rencontre avec son premier futur mari jean, à seize ans. elle se croyait amoureuse, elle va déchanter quand celui-ci sera dur avec elle, il va la battre, il va la contraindre à plusieurs actes non désirés et surtout, ce sera à cause de lui que Célestine perdra son bébé. Elle ne pourra jamais plus enfanter, ce sera son plus grand malheur.

La deuxième sera avec Ferdinand, un représentant de commerce. Il est l'époux malheureux d'une riche femme qui n'en a que faire de lui, et Célestine est toujours l'épouse de jean. Tous les deux vont conspirer pour s'enfuir aux Amériques où la vie semble bien meilleure. Ils s'aiment, ils veulent vivre leur amour au grand jour et passer pour un couple légitime. Là bas, elle entamera une grande carrière de couturière, tout le monde la surnommera "Miss Belly", elle fera prospérer son commerce. Hélas, Ferdinand est feru des nouvelles voitures qui fleurissent et qui permettent d'allier plaisir et vitesse, au grand damne de Célestine. Un jour, la nouvelle tombe : Ferdinand est mort lors d'une course de voiture.

La troisième vie est celle de la maturité. Miss Belly rentre dans sa Charente natale, chez elle dans sa famille où tous ne l'accueillent pas avec grand plaisir. Elle va tenter de se reconstruire mais une femme seule, divorcée, qui a fui avec son amant, lui revient comme un boomerang. Personne n'a oublié son passé, bien qu'elle tente de sauver les apparences. Elle rencontrera un dernier prétendant qu'elle épousera mais qui n'en voudra qu'à son argent et le dilapidera sans retenu. S'en est trop pour Célestine qui divorcera une deuxième fois. 

J'ai adoré lire ce livre sachant que les personnages ont réellement existé et que la vie de Miss Belly est bien riche en rebondissements et autres surprises. Elle n'aura de cesse de poursuivre ses rêves, rythmés par l'amour qui la guide. Intelligente, courageuse, indépendante à une époque où les femmes sont encore sous la tutelle exclusive de leur mari, Miss Belly détonne et marque de son empreinte ce temps avec passion tout en déployant une énergie sans borne. Au fil du temps et des épreuves, Célestine se révèle et se relève des épreuves avec force et admiration. 

Une héroïne qui évolue également avec son temps, la révolution moderne des machines, et avant tout des voitures qui s'introduisent peu à peu dans le paysage quotidien. Elle doit faire face au nouvelles technologies avec l'entreprise familiale qui doit se renouveller au risque de disparaître, elle-même profite de ce progrès avec la salle de bain et l'électricité par exemple. Le confort s'installe dans les foyers, la vie devient moins rude, les villes évoluent à une vitesse vertigineuse. Et tout cela, Célestine le voit également à travers la mode, elle qui est couturière constate que les jupes raccourcissent, s'allègent et se simplifient, notamment avec ce maudit corset qui empoisonne la vie des femmes. 

Une destinée à la hauteur de la femme exceptionnelle qui la vie et qui se positionne à contre-courant de ses semblables féminins. Une petite révolutions féministe qui sied bien à la protagoniste et qui nous entraîne dans une fabuleuse histoire à travers le temps et les époques. Grace à l'écriture tout en finesse et justesse, le lecteur a l'impression de faire partie de la vie de Célestine, elle nous fait vibrer et ressentir les émotions qui nous traversent, transcendent presque tellement le ressenti émotionnel est fort. Une lecture que je vous conseille vivement tellement elle m'a bien plu.

Bonne lecture, amis Lecteurs.

Extrait : Ma vie n'a été qu'une suite de drames inéluctables... Je reproduis, paraît-il celle de ma grand-mère. Comme elle, veuve à quarante ans. Comme elle, je dois travailler pour assumer les factures. J'ai voulu comprendre cette curieuse répétition, alors j'ai interrogé ma propre mère et j'ai bien vu que le sujet est encore tabou dans a famille. On étale pas si facilement un passé aussi glorieux.

Commentaires